POLITIQUE
01/06/2019 15:11 EDT | Actualisé 01/06/2019 15:20 EDT

Ottawa en fera plus pour soutenir des réfugiés LGBTQ

50 réfugiés par année pourront bénéficier de ce soutien.

David Tran via Getty Images

Le gouvernement fédéral élargit un programme offrant un soutien aux réfugiés parrainés par le secteur privé dans la communauté LGBTQ.

Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a indiqué samedi que le «Rainbow Refugee Assistance Partnership» s’appuiera sur un projet-pilote lancé en 2011.

Le programme offre un soutien pour les coûts de démarrage et trois mois de revenus aux réfugiés lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, queers et bispirituels parrainés à titre privé par des Canadiens.

Le projet pilote initial offrait un soutien à 15 réfugiés par année. Le gouvernement a annoncé que ce nombre serait porté à 50 à compter de l’année prochaine.

Cette mesure est un partenariat entre le gouvernement fédéral et la Rainbow Refugee Society, établie à Vancouver, qui a salué ce qu’elle a appelé «cet engagement d’Ottawa à protéger les réfugiés LGBTQ2».

Selon un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministère s’engage à verser 800 000 $ au cours des cinq prochaines années dans le cadre de ce nouveau partenariat.

 

Lire aussi: La transidentité à l'ère d'internet