Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les orteils COVID», un nouveau symptôme du coronavirus chez les enfants?

Des recherches sont toujours en cours sur le lien entre cette affection cutanée et la maladie.
Carbonero Stock via Getty Images

L’article suivant contient des images de pieds en mauvaise condition.

Si votre enfant se plaint de démangeaisons ou de brûlures aux pieds, vous voudrez peut-être vérifier ses orteils: de plus en plus d’études qui examinent les symptômes de la COVID-19 indique que les «orteils COVID», qui peuvent ressembler à des engelures, pourraient être un signe précoce d’infection chez des enfants qui semblent autrement en bonne santé.

Des lésions douloureuses rouges, violettes ou bleues sur les mains ou les orteils ont été notées parmi les cas de COVID-19 dans les populations plus jeunes, en particulier chez les enfants qui étaient autrement des porteurs asymptomatiques en Italie et en Amérique du Nord, exposent des experts en maladies infectieuses comme le Dr Ebbing Lautenbach. Une étude à petite échelle en Italie a révélé que jusqu’à 20% des personnes interrogées souffraient d’une affection cutanée et d’autres recherches, y compris une base de données participative sur les affections cutanées chez les patients atteints de la COVID-19, sont en cours.

Le pied d'un patient adolescent atteint de l'affection que beaucoup appellent «orteils COVID», comme le montre une photo du Dr Amy Paller.
Northwestern University
Le pied d'un patient adolescent atteint de l'affection que beaucoup appellent «orteils COVID», comme le montre une photo du Dr Amy Paller.

Lautenbach, qui est chef de l’unité des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, a déclaré à USA Today que la peau bosselée pouvait causer une «sensation de brûlure». CTV rapporte que les bosses ont tendance à apparaître sur les orteils, mais leur présence a également été remarquée sur les côtés des pieds des enfants.

On ne sait présentement pas pourquoi le nouveau coronavirus provoque ce symptôme chez les enfants, mais les premières théories suggèrent que la coagulation du sang ou des vaisseaux sanguins enflammés peuvent être en cause, a déclaré Lautenbach à USA Today. Une dermatologue pédiatrique affirme avoir vu 30 cas de lésions aux couleurs vives sur des enfants et des adolescents qui se sont révélés positifs.

«Nous ne savons pas avec certitude si cela est lié à la COVID-19, mais puisque cette affection est si courante en ce moment, pendant une pandémie, et qu’elle se produit chez des patients autrement asymptomatiques ou légèrement affectés, cela ne semble pas être une coïncidence», Dr Amy Paller a affirmé dans un communiqué de presse de la Northwestern University Feinberg School of Medicine.

Jusqu’à présent, les cas connus d’«orteils COVID» ont deux issues: la majorité d’entre eux vus par Paller disparaissent, rapporte NBC. La durée la plus courante des éruptions cutanées semble être d’une semaine à 10 jours; on observe également des croûtes et une légère décoloration un mois après l’apparition des orteils COVID.

Cependant, certains cas ont évolué vers les symptômes respiratoires bien connus de la COVID, tels que des quintes de toux sèches.

Mon enfant a les orteils rouges — devrait-il être testé?

Puisque les orteils COVID sont considérés comme un signe précoce et que le lien est encore actuellement ténu, les enfants peuvent être négatifs au test de la COVID-19, a déclaré Paller à Fatherly.

Elle a affirmé au média que le fait de tester les anticorps serait idéal. Contrairement aux tests viraux qui déterminent si quelqu’un est actuellement atteint de la COVID-19, les tests d’anticorps peuvent montrer si quelqu’un l’a déjà contactée. Cela peut aider à réduire le stress lié au contact avec la maladie et à contribuer aux efforts de recherche.

La Dre Esther Freeman, dermatologue et épidémiologiste au Massachusetts General Hospital, a déclaré à Business Insider que les personnes ayant des orteils COVID devraient parler à leur professionnel de la santé. Si vous avez déjà éliminé d’autres causes de ce problème de la peau, telles que la prédisposition d’un enfant à avoir des lésions dans le passé, il pourrait être utile de les faire tester et de les éloigner physiquement des autres.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

À VOIR AUSSI: La question à 1000$: les «niveaux de soins» en CHSLD, ça implique quoi?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.