NOUVELLES
31/07/2019 19:49 EDT

Une officière canadienne, la 1re femme à diriger un groupe de l'OTAN

La commodore Josée Kurtz commande le 2e Groupe maritime permanent, l’un des quatre groupes navals de l’alliance militaire.

THE CANADIAN PRESS/Mike Dembeck
Photo d'archives de Josée Kurtz

OTTAWA — Une officière de la Marine royale canadienne est devenue la première femme de l’histoire à diriger une flotte de l’OTAN en mer Noire et en Méditerranée.

La commodore Josée Kurtz commande le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, l’un des quatre groupes navals de l’alliance militaire.

Mme Kurtz, qui occupe le poste de commandante depuis la mi-juin, affirme que sa nomination est une formidable occasion personnelle et selon elle, cela envoie un signal fort à la jeune génération qui souhaiterait peut-être faire carrière dans l’armée.

L’officière dit que cela témoigne également de la diversité de l’alliance.

Cette officière qui cumule 31 ans dans la Marine indique que son groupe a participé à deux exercices en mer Noire afin de montrer son soutien aux alliés de la région, dont l’Ukraine et la Bulgarie.

Mme Kurtz croit que la présence de l’OTAN est importante et qu’elle donne également aux marins canadiens l’occasion de parfaire leur formation.

À VOIR AUSSI: