DIVERTISSEMENT
13/11/2019 09:05 EST

«Occupation Double Afrique du Sud»: limiter les dégâts

La production avait clairement senti la soupe chaude au moment des faits...

Julie Perreault via V

Il a énormément été question des insultes gratuites et de l’intimidation à Occupation Double Afrique du Sud depuis la diffusion de l’épisode du dimanche 10 novembre, dans lequel Mathieu, Karl et Louis ont mené une campagne de salissage en bonne et due forme contre Kevin et Mathieu (Robi).

Depuis, la production a présenté des excuses pour ces moments particulièrement malaisants qui en ont offensé plus d’un.

La question se pose toutefois, à savoir ce que la production aurait pu faire autrement, surtout considérant l’écart entre le tournage et le moment de la diffusion. Mais elle s’est retrouvée rapidement sur un terrain particulièrement glissant.

D’un côté, on l’aurait accusé de vouloir protéger certains joueurs si elle n’avait pas présenté ces segments.

De l’autre, les dommages ont été faits, et les responsables devront assurément répondre de leurs actes une fois leur aventure terminée.

Mais ce sont les risques de la téléréalité, dont la principale source de spectacle demeure les réactions humaines (les moments attendrissants comment les plus enrageants). Et les personnes en coulisses n’ont pas vraiment de contrôle sur les ravages que peut causer le jeu du téléphone arabe.

Mises au point

Il est néanmoins évident que la production a senti la soupe chaude au moment des faits, puisqu’elle vient de consacrer deux épisodes à tenter de réparer les pots cassés.

Kevin et Camille ont d’abord eu droit à une petite escapade dans un spa pour se détendre et faire le point.

Camille a évidemment déclaré être tannée qu’on parle dans son dos (oui, sérieusement), en plus de reprocher à Kevin d’être à l’origine des rumeurs circulant à son sujet (même si ce n’est pas le moustachu qui a déformé ses propos sur le lien unissant Louis et le frère de la candidate).

Les anciens tourtereaux sont néanmoins parvenus à discuter calmement, puis à faire la paix.

Mais encore là, dès le retour de Camille dans la maison des filles, le moindre petit doute au sujet de Kevin a été suffisant pour que les candidates se lancent sur son cas comme une horde de hyènes affamées.

Puis, mardi soir, les gars et les filles ont eu la chance de visionner quelques extraits de la saison en cours, dont un en particulier où Mathieu a pu voir que Kevin n’avait jamais révélé aux filles l’identité du garçon qui avait lancé le fameux «On ne touche pas à Polina» au début de la saison.

Moment important, puisqu’il s’agissait de la rumeur ayant fait naître la hargne de Mathieu envers le barman.

Résultat : Kevin a marqué des points auprès de ses comparses, qui ont enfin pu voir le roi de la jungle tel que le public l’a observé tout au long de la saison. 

Un peu trop tard, direz-vous. Mais bon... 

Mathieu fut également présenté sous un meilleur jour par l’entremise des propos élogieux de Mathieu (Robi).

De son côté, depuis son retour au Québec, Jennifer a déclaré sur plusieurs tribunes ne pas trop en vouloir aux participants pour leurs propos, affirmant que le jeu et la compétition peuvent souvent faire ressortir le pire chez les candidats.

Bref, ce retour au calme ne saurait évidemment tout effacer, mais il sera peut-être suffisant (au moins) pour garantir à Kevin une fin de parcours un peu moins tumultueuse.

Si les candidats ont pu tirer quelques leçons de leurs mauvais comportements et comprendre davantage le pouvoir des mots, ce sera toujours bien ça de gagné.

Occupation Double Afrique du Sud est diffusée du dimanche au jeudi à 18h30, sur les ondes de V.

À voir également: