Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 nouveaux spiritueux du Québec à goûter au Festival Tribute

Les amateurs de gin seront comblés!
Distillerie du St. Laurent
Facebook Distillerie du St. Laurent
Distillerie du St. Laurent

Il y a quatre ans, on pouvait compter les microdistilleries québécoises sur une main. Aujourd’hui, il y en a près de cinquante et elles continuent de multiplier les innovations, produisant des alcools d’une finesse exceptionnelle qui se démarquent à l’étranger, au point de faire concurrence aux géants mondiaux.

Il était donc plus que temps qu’ils aient leur propre festival. Les 6 et 7 septembre prochains aura lieu le premier Festival Tribute au Palais des congrès de Montréal pour rendre hommage aux spiritueux de la Belle province. Au programme : une journée réservée à l’industrie le vendredi mettant de l’avant tables rondes, rencontres entre acheteurs et producteurs ainsi que conférences.

Le samedi sera ouvert au public qui pourra choisir parmi une centaine de dégustations offertes, assister à des démonstrations en plus de rencontrer les artisans distillateurs. Le billet d’entrée coûte 12$ et il faudra acheter des coupons de dégustation.

Pour vous affriander, voici 8 nouveaux alcools qui seront dévoilés en grande primeur pendant l’événement (ou qui viennent d’arriver sur les tablettes de la SAQ) :

Vodka - Menaud
Courtoisie
Une élégante bouteille produite dans Charlevoix qui nous fait vraiment de l'oeil! Cette vodka est faite à 75% de blé et à 25% de seigle avec des grains provenant exclusivement de l'Isle-Aux-Coudres.

60,25$
Gin - Distillerie Puyjalon Betchwan
Courtoisie
C'est le fruit de la première distillerie nord-côtière. On promet des notes salées, florales et fruitées, mariant ainsi les saveurs et arômes du terroir local du golfe du Saint-Laurent.

44,75$
Gin citrus - Distillerie du St. Laurent
Facebook Distillerie du St. Laurent
La réputation du dry gin St. Laurent conçu notamment avec des algues récoltées dans le fleuve Saint Laurent n'est plus à faire. Voilà que le distillateur de Rimouski lance une version plus zestée que jamais et élaborée notamment avec du kumquat, du yuzu, de la lime de Perse, du citron et de la main de Bouddha - que des fruits cueillis au Vietnam et au Japon. Ça promet!

Distilleriedustlaurent.com/
Liqueur d'orange - Distillerie Noroi
Courtoisie
Et une nouvelle liqueur d'orange québécoise pour faire nos spritz! Celle-ci nous vient de Saint Hyacinthe et est complètement limpide, contrairement à ses populaires concurrentes.

30,25$
Aquavice - Vice et Vertu
Courtoisie
La distillerie derrière le fameux gin BeOrigin vient de lancer son aquavit, une eau de vie distillée avec carvi, menthe poivrée, écorce de bouleau, sumac, fleur d’hibiscus, et une touche d’anis étoilée.

Vicevertu.ca
Liqueurs Onoranza à l'orange et au citron - Distillerie Aritist in Residence (AIR)
Courtoisie
La tendance est vraiment aux agrumes. La microdistillerie de Gatineau présentera ses deux nouvelles liqueurs amères agrumées et herbacées.

23,50$
Gin Mugo - Distillerie Mitis
Facebook Distillerie Mitis
Un gin frais et résineux élaboré avec du pin Mugo à Mont-Joli. La distillerie a promis qu’elle réserverait une «belle surprise» à l’occasion du Festival Tribute.

Distilleriemitis.com/
Vodka Lemay - Distillerie La Chaufferie
Courtoisie
Après son gin, la distillerie de Granby propose une vodka fabriquée à base de seigle et distillée trois fois. On promet un goût équilibré, avec une touche de chocolat blanc et d'érable ainsi qu’une texture soyeuse.

Lachaufferie.ca/fr/
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.