BIEN-ÊTRE
28/06/2019 11:58 EDT | Actualisé 28/06/2019 12:03 EDT

5 nouveautés à découvrir absolument dans les parcs nationaux du Québec

Acros au vélo, amoureux de la pêche, passionnés d'étoiles, voici des nouveautés qui vont vous combler cet été!

Émile David pour la Sépaq

En quête de nouveautés pour cet été? En voici cinq qui vont plaire aux accros au vélo, aux fans de pêche ou encore aux familles en quête d’activités en plein air ludiques. C’est parti pour un été en mouvements.

Le vélo de montagne

C’est l’une des nouveautés attendues dans le réseau cette année. Au parc national du Mont-Orford, les mordus de vélo seront heureux de parcourir cet été pour la première fois cinq nouveaux sentiers exclusifs en version « singletrack », totalisant 12 km.  Aussi, la nouvelle piste cyclable de 10 km La Cavalière permettra dorénavant de relier à travers bois les secteurs Lac-Stukely et Lac-Fraser à vélo.

Courtoisie Sépaq

Le quai-famille

Ce nouveau courant fait son chemin dans les réserves fauniques pour faciliter la vie des familles et de tous ceux qui veulent pêcher, il s’agit du quai-famille à découvrir dans la réserve faunique de Rimouski, des Laurentides et de Papineau-Labelle. Il s’étire plus loin dans le lac, tout près d’une fosse poissonneuse où l’on peut lancer sa ligne sans embarquer dans une chaloupe. Il ne faudrait pas s’étonner d’en voir « pousser » d’autres à l’avenir.

Émile David pour la Sépaq

Un nouveau-né dans le réseau des parcs nationaux

C’est le Parc national d’Opémican, le dernier-né des parcs nationaux qui a été inauguré le 22 juin. Ce territoire sauvage de 250 km carrés recèle une richesse patrimoniale exceptionnelle. Les Lacs-Témiscamingue et Kipawa sont parmi les plus beaux plans d’eau au Québec. 

Mathieu Dupuis pour la Sépaq

Un tout nouveau jeu géolocalisé

Il permettra cet été aux plus jeunes de s’amuser et de bouger tout en partant à la découverte des parcs nationaux du Québec. L’application téléchargeable transformera la randonnée en une mission d’exploration stimulante où s’entremêlent différents défis de la nature. Des badges, des récompenses, des niveaux et un classement viennent stimuler les aventuriers. Le jeu comporte une version adaptée à chacun des 12 parcs nationaux pour lesquels il sera disponible (Aiguebelle, Bic, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Plaisance, Mont-Saint-Bruno, Témiscouata, Yamaska, Oka, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Tremblant).

Courtoisie Sépaq

La tête dans les étoiles

Le 20 juillet sera le 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune. 2019 marque aussi le 25e anniversaire du parc national du Mont-Mégantic, première réserve internationale de ciel étoilée au monde. Cet été, le nouveau film Émergence : évolution cosmique réalisé par l’ASTROLab sera projeté dans la salle multimédia rénovée et équipée à la fine pointe de la technologie. À cela s’ajoute la nouvelle expérience Cosmos virtuel qui permettra d’assister à un voyage immersif dans le système solaire en mode réalité virtuelle.

Steve Deschenes