DIVERTISSEMENT
07/01/2021 13:57 EST | Actualisé 07/01/2021 14:01 EST

OSM: le chef vénézuélien Rafael Payare prendra la place de Kent Nagano

On pourra le voir diriger l’OSM dès dimanche, gratuitement, en ligne.

C’est le chef vénézuélien Rafael Payare, issu de l’école «El Sistema», qui a été choisi pour devenir directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à compter de la saison 2022-2023.

En attendant d’amorcer officiellement son contrat de cinq ans, M. Payare agira comme «directeur musical désigné», à compter de septembre prochain, en remplacement de Kent Nagano, qui a occupé la fonction de directeur musical de l’OSM pendant 14 ans, de 2006 à 2020. 

Rafael Payare, âgé de 40 ans, est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale «El Sistema», fondé en 1975 au Venezuela par le chef José Antonio Abreu, avec qui le corniste de formation a entrepris ses études en direction d’orchestre en 2004. Le jeune chef a plus tard remporté au Danemark le concours international «Malko», en 2012. Il a ensuite été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019, et il est depuis directeur musical de l’Orchestre symphonique de San Diego. 

À titre de chef invité, il a dirigé des orchestres à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Depuis 2015, il est «chef invité principal» du Festival Castleton, en Virginie, fondé par son regretté mentor Lorin Maazel.

 

La direction de l’OSM indique dans un communiqué que la nomination du chef Payare avait été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection, composé de 11 membres, dont trois musiciens de l’orchestre. Le comité était présidé par Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. 

«Les débuts de M. Payare avec l’OSM, en 2018, ont donné lieu à une occasion des plus mémorables, la relation naturelle qu’il a alors établie avec les musiciens de l’OSM étant instantanée, indique-t-on. Cette connexion a été réaffirmée en 2019, lorsqu’il a dirigé l’orchestre à nouveau.» 

Concert gratuit dimanche 

On pourra d’ailleurs le voir diriger l’OSM dès dimanche, gratuitement, en ligne. À titre d’«artiste en résidence» pour l’actuelle saison, le chef Payare devait déjà diriger trois concerts qui seront diffusés en ligne au cours des prochaines semaines. Le premier sera présenté en direct le dimanche 10 janvier, à compter de 14 h 30, et sera offert gratuitement sur les sites OSM.ca et Medici.tv. Le chef Payare dirigera alors «Le Carnaval romain» de Berlioz et la Symphonie no 1 en do mineur, op. 68, de Brahms.

«Obtenir l’occasion de créer, de réaliser et de découvrir de nouvelles possibilités musicales avec le merveilleux groupe d’artistes de l’OSM constitue une perspective des plus excitantes, écrit M. Payare dans le communiqué de l’orchestre. J’espère de tout cœur offrir au public de l’OSM, en toute complicité avec les musiciennes et les musiciens, de nombreux moments de bonheur, de fierté et d’espoir.»

 

Kent Nagano avait remplacé en 2006 Charles Dutoit, qui avait été directeur musical de l’OSM pendant 25 ans, de 1977 à 2002, et qui a démissionné à la suite d’un différend avec les musiciens, qui lui reprochaient son caractère difficile. M. Nagano avait annoncé en 2017 qu’il ne souhaitait pas renouveler son contrat au terme de la saison 2019-2020. 

Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, estime que «la passion, l’énergie et la détermination de Rafael Payare, ses origines latines ainsi que sa personnalité attachante sont des attributs qui plairont sans nul doute au public montréalais, surtout que notre prochain directeur musical est animé d’une grande volonté de s’impliquer au sein de la communauté».

Le chef Nagano s’était d’ailleurs, davantage que Charles Dutoit, beaucoup impliqué dans la communauté montréalaise et québécoise. Il avait notamment emmené l’orchestre jusqu’au Grand Nord québécois et mis sur pied le programme «La Musique aux enfants», pour initier les tout-petits.