En vidéo - Maman de 9 enfants en confinement, elle partage son quotidien

Imaginez faire l'épicerie pour 11 personnes mangeant sous le même toit, trois fois par jour!

Mélanie Bergeron et Steve Dupuis (les Bergeron-Dupuis) se sont rencontrés à la sortie de l’université́, par l’entremise d’amis communs. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’ils partagent leur vie ensemble, avec désormais 9 enfants!

Leurs noms ne vous sont pas inconnus? Pas étonnant, ils ont participé à l’émission Nombreux et heureux sur Canal Vie, il y a deux ans. Une formule revisitée en cette période de confinement sous le titre Nos familles nombreuses en confinement - qui sera diffusée la semaine du 4 mai.

Chez eux, pas le temps de s’ennuyer, pour ne pas dire pas de répit.

Emric (18 ans), Laëtitia (16 ans), Ariane (14 ans), Alexis (12 ans), Mathis (9 ans), Félix (7 ans), Alice (4 ans), Léa (3 ans), Arnaud (5 mois) forment le clan Bergeron-Dupuis, uni et solidaire, encadré par des parents qui se serrent les coudes - et avec le sourire en prime.

Si vous pensiez que faire l’épicerie était une tâche ardue en cette période, imaginez alors la faire pour 11 personnes mangeant sous le même toit, trois fois par jour!

Et les devoirs? Et le rangement? Et les petites crises d’angoisse? Et les soirées plus tendues? En ces temps bouleversés, Mélanie et Steve tentent de rester optimistes et toujours à l’écoute de leur progéniture.

C’est en famille que l’on écoute religieusement le premier ministre à 13h tous les jours. On discute des mesures en groupe et on les applique à la lettre.

Leur routine en confinement est rythmée par des travaux scolaires (maman est professeure et c’est un sujet qui lui tient à coeur), mais les parents espèrent réussir à tirer profit de cette situation dramatique pour transmettre d’autres apprentissages. Ils pensent plus particulièrement à la tolérance, la patience et la créativité.

Entretien avec une maman qui va vous mettre du baume au coeur. Voyez la vidéo ci-dessus.

À voir aussi