BIEN-ÊTRE
11/07/2019 10:58 EDT | Actualisé 11/07/2019 14:02 EDT

Vos fraises n’ont jamais de goût? C’est peut-être de votre faute

Rien de plus plate qu'un fruit fade.

Deborah Pendell via Getty Images

On les attend toute l’année, elles sont délicieuses, mais aussi délicates. Les fraises du Québec peuvent facilement dépérir si vous ne les nettoyez pas comme il faut. Voici la bonne marche à suivre pour ne pas gaspiller votre précieux casseau.

Idéalement sans eau

Les fraises ont tendance à perdre goût et fermeté lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. «Le sucre est à la surface des fraises, donc si on les passe sous l’eau, on vient d’enlever le meilleur», avertissait le chef québécois Daniel Vézina en entrevue à Radio-Canada.

Il est plutôt suggéré d’opter pour des fraises biologiques - dépourvues de pesticides -, de les frotter minutieusement pour enlever la poussière et le sable, et de les savourer pleinement.

Sous le robinet, mais pas sans précaution

Un nettoyage à l’eau est tout à fait convenable, dit de son côté la directrice générale de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, Jennifer Crawford, à moins de prendre quelques précautions pour une meilleure conservation.

  1. Évitez de les équeuter avant de les passer à l’eau (pour qu’elles ne perdent pas leur saveur).

  2. Nettoyez-les juste avant de les manger. Pas à l’avance.

  3. Rincez avec un mince filet d’eau préférablement froide. Ne les immergez surtout pas dans l’eau (pour qu’elles gardent leur fermeté).

  4. Épongez-les immédiatement après les avoir rincées (pour éviter qu’elles absorbent l’eau).

  5. Séparez tout de suite les fruits abîmés ou moisis puisqu’ils pourraient contaminer leurs voisins.

Frigo, pas frigo?

Selon le chef Daniel Vézina, il faut éviter d’entreposer les fraises au réfrigérateur. «Ça doit rester sur le comptoir. Comme les tomates, ça reste à la température de la pièce. Ça garde [ainsi] tout son goût, son jus, toute sa saveur.»

Il faudra cependant les manger très vite avant qu’elles ne se détériorent, surtout s’il fait chaud et humide chez vous.

Si vous désirez qu’elles subsistent un peu plus longtemps, le site des Fraîches du Québec conseille de les conserver au frigo de deux à trois jours maximum et de les sortir une heure avant de les manger. Elles atteindront ainsi la température parfaite pour la dégustation.

Vous ne saviez sûrement pas… 

Les «vrais» fruits du fraisier sont les akènes, ces petits grains secs ovales qui couvrent la fraise. La partie rouge et charnue ne serait que le résultat d’une excroissance des akènes.

À voir aussi :