Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Netflix retire Shia LaBeouf de la promo de «Pieces of a Woman»

Cette mise à l'écart de Shia LaBeouf fait suite aux accusations d'agression de son ancienne femme, la chanteuse FKA Twigs.
Shia LaBeouf, ici au mois de novembre 2019, a expliqué que toutes les accusations portées contre lui n'étaient pas vraies.
Danny Moloshok / Reuters
Shia LaBeouf, ici au mois de novembre 2019, a expliqué que toutes les accusations portées contre lui n'étaient pas vraies.

La promotion se fera sans lui. Ce dimanche 20 décembre, le site d’infos IndieWire a constaté que l’acteur américain Shia LaBeouf, récemment accusé par son ex-femme FKA Twigs de l’avoir agressée, avait été retiré de la campagne du film Pieces of a Woman.

Le long-métrage, qui doit être mis en ligne sur Netflix au début du mois de janvier, est très attendu. Réalisé par le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó (La lune de Jupiter, White God), il a valu à son actrice principale, Vanessa Kirby, le prix de la meilleure actrice au dernier festival de Venise, la plaçant en bonne position dans la course aux Oscars.

Shia LaBeouf, avec qui la comédienne de The Crown partage l’affiche, en est exclu. Sur la page «For Your Awards Consideration», qui rassemble toutes les informations publicitaires liées au film, le nom du comédien de 34 ans n’apparaît plus dans le synopsis ni dans la liste des candidats pour la statuette du meilleur acteur.

Contrairement à Vanessa Kirby, Shia LaBeouf n'apparaît plus dans le résumé du film.
Netflix
Contrairement à Vanessa Kirby, Shia LaBeouf n'apparaît plus dans le résumé du film.

La décision de le mettre à l’écart, révélée par IndieWire, intervient un peu plus d’une semaine après la parution d’un article du New York Times dans lequel la chanteuse FKA Twigs, qui est restée mariée au comédien pendant un an, a révélé les violences physiques et morales dont elle a été victime de la part de ce dernier.

«Un menteur pathologique»

D’après la plainte déposée par l’artiste de 32 ans, certains faits remontent à février 2019, lorsque le couple d’artistes rentrait en voiture de vacances dans le désert. L’acteur aurait alors agressé la chanteuse près d’une station-service pendant qu’elle tentait de prendre la fuite. «Il conduisait de manière très imprudente, retirant sa ceinture de sécurité et menaçant d’avoir un accident», a-t-elle précisé.

Peu de temps après, la chanteuse Sia a pris, à son tour, la défense de la jeune femme. Dans une série de tweets, elle a expliqué avoir également «été blessée émotionnellement par Shia, qui est un menteur pathologique» et s’être fait «piégée dans une relation adultère en prétendant être célibataire».

Ce n’est pas la première fois que l’acteur est accusé de violences. En 2015, une vidéo le montrant se disputer violemment avec sa petite amie de l’époque Mia Goth devant un hôtel en Allemagne avait été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Selon des témoins, la jeune actrice de 22 ans aurait été aperçue, au lendemain de cette dispute, avec un œil au beurre noir.

Shia LaBeouf, lui, a répondu dans un courrier envoyé au New York Times que «nombre de ces accusations ne sont pas vraies». Il a toutefois ajouté: «Je ne suis pas en mesure de dire à qui que ce soit ce que mon comportement peut faire ressentir. Je n’ai aucune excuse pour mon alcoolisme ou mon agressivité. J’ai été violent envers moi-même et tout le monde autour de moi pendant des années.» Celui-ci aurait désormais arrêté de boire en parallèle d’une thérapie en cours.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.