NOUVELLES
15/06/2019 17:26 EDT | Actualisé 17/06/2019 21:21 EDT

La NASA explique pourquoi un logo Star Trek a été retrouvé sur Mars

Une simple coïncidence entre la série de science-fiction et l'histoire de la planète rouge.

C’est une jolie coïncidence, mais ce n’est rien de plus. La forme étrange photographiée sur Mars qui ressemble à s’y méprendre à un logo de Star Trek, n’a pourtant rien à voir avec la célèbre série, comme l’a expliqué la NASA.

Le 12 juin, l’organisation spatiale américaine a publié sur son site un cliché pris par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter: dans le sol de la planète rouge,  on voit une forme assez nette, qui n’est pas sans rappeler le logo de la série mettant en vedette capitaine Kirk et M. Spock.

NASA

 Mais comme le précise l’agence américaine, “ce n’est qu’une coïncidence”. “Ces étranges formes en chevron dans le sud-ouest de Hellas Planitia sont le résultat d’une histoire complexe entre des dunes, de la lave et du vent. Il y a fort longtemps, trois grandes dunes en forme de croissant se sont déplacées jusqu’à cette zone, et un jour, il y a eu une éruption. La lave s’est répandue sur le sol et autour des dunes, mais ne les a pas recouvertes.”

La lave s’est ensuite solidifiée autour des dunes. Mais avec le temps et le vent, le sable qui composait le dune a fini par se disperser, “laissant ces empreintes sur la plaine de lave”. “Celles-ci sont également appelé “dune de plâtre” et rendent compte de la présence de dunes auparavant entourées de lave”, précise la NASA.  

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI: