Vivre

Muna : pour des funérailles «dans la joie»

Une façon d'honorer la mort autrement.

Perdre quelqu’un, c’est inévitablement triste. Mais au lieu de se presser au salon funéraire et de se dépêcher pour tout planifier, l’entreprise québécoise Muna propose de prendre le temps d’organiser une «célébration de la vie» pour rendre un hommage senti, complet et heureux aux défunts.

«On investit un à deux ans pour organiser un mariage alors qu’on prend une semaine pour faire un deuil et organiser une réception dans un endroit impersonnel et froid», constate tristement l’équipe de Muna.

L’entreprise suggère de sortir des salons funéraires et de créer des événements sur mesure pour honorer la vie entière de nos proches. Elle espère ainsi devenir une alternative «plus magique» aux funérailles traditionnelles.

La réception peut avoir lieu en nature, comme dans une salle privée ou dans un bowling si c’est ce que vous désirez. L’équipe prend tout en charge: de la recherche du lieu adéquat, en passant par la gestion des fournisseurs, traiteur, musiciens et fleuriste, en prenant soin d’y ajouter quelques touches chaleureuses (de vieilles photos, des activités personnalisées comme une envolée de lanternes).

L’événement peut se tenir quelques semaines, quelques mois, voire un an après le décès. Pourquoi ne pas le faire à l’anniversaire de la personne ou encore avant son décès si elle est malade?

Évidemment, plus vos exigences sont élevées, plus la facture d’une telle réception est salée. Mais Muna assure pourvoir offrir ses services à toutes les gammes de budgets.

21 idées de cadeaux réellement utiles