Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment se débarrasser des maudites mouches à fruits

Allez ouste! 👋
AaronAmat via Getty Images

L’invasion est si proche. Une banane ramenée de l’épicerie et puis BAM, une armée de mouches à fruits vous tourne autour avant même votre premier café. Pour les dégager rapido presto, voici les meilleurs trucs naturels et maison.

Vinaigre de cidre et savon à vaisselle

C’est le truc le plus répandu, économique et probablement le plus efficace. Versez dans un verre une petite quantité de vinaigre de cidre en y ajoutant quelques gouttes de savon à vaisselle. Les mouches seront attirées par le sucre, puis ne pourront plus redécoller grâce à la texture collante du savon.

Mettez ensuite une pellicule par-dessus le verre, puis faites de petits trous au centre. Pas trop près des côtés pour qu’elles ne puissent pas s’échapper du piège.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de vin, du mirin, de la bière, ou du sirop d’érable.

Drbouz via Getty Images

Restant de vin

Vous avez picolé un peu (pour oublier votre problème de mouches ou non)? Gardez l’équivalent de quelques gorgées au fond de la bouteille et déposez-la près de la zone d’infestation. Les mouches viendront faire un tour et auront de la difficulté à regagner le goulot. Vous pouvez même ajouter une pellicule plastique trouée sur le dessus pour vous assurer qu’elles restent prisonnières.

Le cône de papier

Déposez un morceau de fruit mûr, comme une banane ou une solution vinaigrée ou sucrée, au fond d’un contenant. Fabriquez ensuite un cône avec une feuille de papier en laissant un petit trou au bout juste assez grand pour que les mouches y entrent.

Pour s’assurer que la feuille ne bouge pas, scellez le piège avec du ruban adhésif à l’extrémité du verre.

L’aspirateur!

Les invités sont sur le point d’arriver et vous avez encore quelques tannantes mouches? Passez un aspirateur performant sur leur zone d’occupation pour un défrichage express.

Psst : tenez-vous loin des pièges à mouches à fruits commerciaux. Ils sont souvent inefficaces et trop chers pour rien.

Pour éviter un retour

  • Laver les fruits et légumes dès le retour de l’épicerie.
  • Éviter de laisser de la nourriture ou de la vaisselle sale traîner.
  • Vider régulièrement la poubelle et le compost.
  • Rincer les contenants avant de les mettre au recyclage.
  • Laver les bacs qui ont été en contact avec des résidus alimentaires.
  • Remplacer régulièrement les linges humides (des nids parfaits pour les mouches)
  • Avoir à disposition un plant de basilic ou un bouchon de liège près des fruits sur le comptoir aiderait à repousser les mouches.

Before You Go

Le basilic

10 aliments que vous ne devriez pas ranger dans votre frigidaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.