NOUVELLES
25/02/2019 14:58 EST | Actualisé 25/02/2019 15:02 EST

Les mots de passe seront bientôt chose du passé sur Android

Toutes les apps et comptes s'ouvriront à l'aide de l'empreinte digitale.

Iaremenko via Getty Images

Un mot de passe pour le courriel, un autre pour l'application bancaire, encore un autre pour Facebook...

Google annonce vouloir mettre un terme à la multiplication des mots de passe et ainsi faciliter la vie à tous ses utilisateurs Android.

La solution? Faire en sorte de remplacer tous les mots de passe par une correspondance à l'empreinte digitale de l'utilisateur.

Google a présenté cette innovation au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, mardi, en partenariat avec l'Alliance FIDO, indique Techspot. Les ouvertures de session avec l'empreinte digitale sont disponibles dans le navigateur Chrome ainsi que toutes les applications du Play Store pour les téléphones roulant sous Android 7 ou plus récent, ce qui représente la moitié de tous les utilisateurs Android, ou encore un milliard de téléphones. Il suffit de faire une mise à jour des services Google Play.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Les mots de passe agissent comme les clés vers tout ce dont on a besoin sur internet et visent à nous assurer un maximum de sécurité. Le problème, comme le souligne CNET, c'est que ces mots de passe ne sont, justement, pas très sécuritaires au final.

Le 17 janvier, une enquête a dévoilé que 21 millions de mots de passe ont été volés puis vendus par des pirates depuis 2008. Et ce n'est vraiment pas une bonne idée de prendre le même mot de passe pour plusieurs comptes. C'est pour cette raison que Google a créé pour Chrome un gestionnaire qui génère des mots de passe aléatoire à chaque nouvelle inscription sur un site web.

C'est vrai qu'au final, une empreinte digitale est beaucoup plus dure à pirater que «MamanAimePapa123».

Voir aussi: