NOUVELLES
14/06/2020 09:41 EDT | Actualisé 14/06/2020 09:53 EDT

Homme noir abattu à Atlanta: un policier congédié

Les manifestants ont mis le feu, samedi soir, au restaurant Wendy’s où Rayshard Brooks a perdu la vie.

ATLANTA — À Atlanta, dans l’État américain de la Géorgie, un policier a été congédié et un autre muté à des tâches administratives après la mort d’un homme noir, abattu dans le stationnement d’un restaurant vendredi.

C’est ce qu’a annoncé le département de la police dimanche matin, au lendemain de la démission de la cheffe de la police d’Atlanta, Erika Shields.

La mort de Rayshard Brooks, âgé de 27 ans, a provoqué une nouvelle vague de colère et de manifestations contre le racisme systémique à Atlanta après la mort de George Floyd aux mains des policiers de Minneapolis.

Le policier congédié par le département de la police d’Atlanta a été identifié. Il s’agit de Garrett Rolfe, qui avait été embauché en octobre 2013. L’autre policier muté à des tâches administratives, Devin Brosnan, occupe son emploi depuis septembre 2018, selon ce qui est indiqué dans un communiqué publié par le porte-parole du service de police, le sergent John Chafee.

ASSOCIATED PRESS
 Rayshard Brooks, 27 ans, a été tué dans le stationnement d'un restaurant vendredi.

Les autorités ont aussi dévoilé les images vidéo captées par les caméras corporelles des deux policiers et les tableaux de bord de leur voiture de patrouille.

Plus de 40 minutes s’écoulent entre le moment que le policier Brosnan cogne sur la portière du véhicule de Rayshard Brooks et le moment que des coups de feu ont été tirés dans la section des commandes à l’auto du stationnement d’un restaurant Wendy’s.

Les images montrent le policier Rolfe qui se déplace pour aller menotter Rayshard Brooks, après 20 minutes de discussion. Si on entend les coups de feu retentir, aucune des quatre caméras des policiers ne montre les coups de feu être tirés, quoiqu’on peut apercevoir Rayshard Brooks recevoir la décharge d’une arme à impulsion électrique avant d’être abattu.  

 

Attention, les images qui suivent peuvent choquer.

Les manifestants ont mis le feu, samedi soir, au restaurant Wendy’s où Rayshard Brooks a perdu la vie. Les pompiers sont venus à bout des flammes vers 23 h 30, mais le brasier a repris naissance vers 4h30 dimanche matin selon de nouvelles images présentées aux nouvelles télévisées. 

La police d’Atlanta a précisé que 36 personnes ont été arrêtées.

ASSOCIATED PRESS

La mairesse d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, avait annoncé la démission de la cheffe de police en conférence de presse samedi. Elle avait alors réclamé le congédiement du policier qui avait ouvert le feu, en affirmant qu’elle ne croyait pas «que l’usage de la force létale était nécessaire» lors de cette opération.

L’enquête a été confiée au Georgia Bureau of Investigation, qui a indiqué que la confrontation meurtrière avait débuté par une plainte pour un conducteur endormi, dont le véhicule bloquait le service à l’auto pour les commandes à emporter.