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Montréal vous offre le stationnement gratuit les week-ends pour le magasinage des Fêtes

Les automobilistes n'auront pas à débourser un sou dans un parcomètre durant les fins de semaine, entre le 14 novembre et le 31 décembre.
Christian Ouellet via Getty Images

La Ville de Montréal prend les grands moyens pour stimuler le magasinage sur ses grandes artères à l’approche du temps des Fêtes. La mairesse Valérie Plante a annoncé jeudi que le stationnement tarifé dans la rue sera gratuit les samedis et dimanches du 14 novembre au 31 décembre, et ce, sur l’ensemble du territoire montréalais.

Il s’agit de l’une des six nouvelles mesures d’un plan de six millions $ pour soutenir les commerçants locaux durant la période qui mène à Noël.

Parmi les autres mesures, la Ville permettra aux commerces de prolonger leurs heures d’ouverture durant la même période. Ils pourront fermer leurs portes à 22h la semaine et 19h la fin de semaine.

EN VIDÉO: la conférence de presse de Valérie Plante


La mairesse a indiqué que la Ville ne pourra pas à elle seule aider les commerçants à se sortir la tête de l’eau. Elle a encouragé les Montréalais à consommer localement durant la période des Fêtes.

«C’est ensemble que nous contribuerons à la survie de nos commerces en achetant localement», a-t-elle affirmé.

«Ce ne sont pas les géants du commerce en ligne qui ont besoin d’aide. Ce sont ceux qui participent à la vitalité de nos quartiers. C’est eux qu’il faut aider», a-t-elle lancé durant une conférence de presse.

La rue Sainte-Catherine demeurera piétonne entre la rue de Bleury et le boulevard Saint-Laurent. Il s’agit du seul aménagement hivernal annoncé pour le moment, mais d’autres pourraient s’ajouter. Ce sera aux arrondissements et aux Sociétés de développement commercial (SDC) d’en faire la proposition.

La mairesse a exclu de fermer de longs tronçons de rue aux voitures. Elle a plutôt évoqué des aménagements de place publique.

Les six mesures annoncées par la Ville

  1. Gratuité des stationnements tarifés sur rue, les samedis et dimanches (14 novembre au 31 décembre);
  2. Prolongation des heures d’ouverture des détaillants (14 novembre au 31 décembre);
  3. Poursuite de projets pour favoriser la livraison urbaine;
  4. Animation et aménagement du centre-ville pour la période hivernale;
  5. Déploiement de campagnes de sociofinancement mises en place par les SDC, associations de commerçants et chambres de commerce;
  6. Ajout de 1,5 M$ au Fonds de consolidation des activités commerciales géré par le réseau PME MTL afin de soutenir les commerçants dans le virage numérique et l’aménagement physique de leur lieu d’affaires.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a salué les annonces de la Ville de Montréal.

«Les mesures spécifiques annoncées aujourd’hui [...] sont des actions qui aideront les consommateurs à soutenir leur commerce local durant le temps des Fêtes. Actuellement, ce sont 75 % des PME montréalaises qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau normal de ventes, donc, pour elles, enregistrer plus de ventes fera une grande différence», a déclaré François Vincent, vice-président Québec à la FCEI, par voie de communiqué.

Depuis le début de la pandémie, l’administration montréalaise a dévoilé plusieurs mesures pour aider les commerçants, dont le gel de taxes foncières en 2021.

Une taxe sur les livraisons?

La mairesse Plante a confirmé que la Ville étudiait la possibilité de taxer les livraisons provenant des géants du Web. Il s’agit d’une suggestion d’un rapport produit par Vivre en Ville et de l’Association des SDC de Montréal.

Mme Plante a toutefois indiqué qu’une décision concernant cette mesure ne sera pas prise à court terme.

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