NOUVELLES
29/11/2020 17:06 EST | Actualisé 30/11/2020 07:20 EST

Un monolithe trouvé dans le désert de l'Utah disparait peu après avoir été découvert

Le département de sécurité publique de l’Utah avait annoncé que des biologistes avaient aperçu le monolithe le 18 novembre. Il était d’environ 3,4 mètres et ses façades étaient faites en acier inoxydable.

Utah Department of Public Safety via ASSOCIATED PRESS
Cette photo du 18 novembre 2020 fournie par le ministère de la Sécurité publique de l'Utah montre un monolithe métallique installé dans le sol dans une zone reculée de roche rouge dans l'Utah.

SALT LAKE CITY – Un mystérieux monolithe en argent qui a été placé dans le désert de l’Utah a disparu moins de 10 jours après avoir été repéré par des biologistes de la faune qui effectuaient une enquête à bord d’un hélicoptère sur les mouflons d’Amérique.

“Nous avons reçu des informations crédibles selon lesquelles la structure installée illégalement, appelée “monolithe”, a été retirée des terres publiques par une partie inconnue”, a déclaré le 27 novembre la porte-parole du Bureau de gestion du territoire, Kimberly Finch, dans un communiqué. L’agence n’a pas enlevé la structure, a-t-elle précisé.

Le ministère de la Sécurité publique de l’Utah a déclaré que les biologistes avaient repéré le monolithe le 18 novembre, une observation qui a attiré l’attention internationale. La structure mesure environ 3,4 mètres de haut et semblait être composée d’acier inoxydable.

Bien que les autorités de l’Utah n’aient pas précisé où se trouvait le monolithe, des internautes l’ont rapidement trouvé sur des images satellites datant de 2016 et ont déterminé ses coordonnées GPS, incitant des curieux à se déplacer dans la région.

Des journalistes du Salt Lake Tribune se sont rendus sur place samedi et ont confirmé que l’objet n’ était plus là.

Spencer Owen de Salt Lake City a déclaré qu’il avait vu le monolithe vendredi après-midi et qu’il avait campé dans la région pendant la nuit, mais alors qu’il se rendait à nouveau dans la région samedi, des gens qu’il a croisés sur le sentier l’ont averti qu’il était disparu, a rapporté le Salt LakeTribune. Lorsqu’il est arrivé sur place, il ne restait plus qu’un morceau de métal triangulaire recouvrant un trou de forme triangulaire dans les rochers.

“J’étais vraiment déçu”, a déclaré Spencer Owen, qui a publié une vidéo sur son compte Instagram. “C’était tellement joli et brillant. Je voulais le revoir.”

Riccardo Marino et sa petite amie Sierra Van Meter voyageaient du Colorado à la Californie vendredi lorsqu’ils ont décidé de s’arrêter pour voir le monolithe après avoir trouvé ses coordonnées GPS en ligne.

“C’est une expérience unique dans une vie que nous ne pouvions pas manquer”, a déclaré Riccardo Marino à KUTV.

Sur le chemin, ils sont passés devant un camion à grande plate-forme qui transportait un gros objet à l’arrière et il a dit en plaisantant: “Oh regarde, il y a le monolithe de l’Utah juste là”, a-t-il déclaré.

Quand ils sont arrivés sur place, le monolithe était parti.

Steve Adams a déclaré qu’il avait quitté Helper, dans le centre de l’Utah, à 7 heures du matin samedi pour se rendre dans la région. Quand il est arrivé et a demandé à quelqu’un son chemin, on lui a dit que le monolithe était disparu. Lui et quelques amis ont quand même fait la randonnée.

“C’était assez décevant”, a-t-il déclaré au Salt Lake Tribune. “Nous étions vraiment ravis de descendre et de vivre une aventure pour le voir. C’est comme si c’était à tout le monde et ensuite ce n’était à personne. C’est parti.”