Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens sous-estiment l'arthrite

Une personne sur cinq en souffre au pays.
Peter Dazeley via Getty Images

C’est le problème de santé chronique numéro un au Canada et c’est ultra douloureux, pourtant on continue de ne pas la prendre au sérieux. L’arthrite mérite notre attention et c’est pourquoi le mois de septembre y est consacré.

Six millions de Canadiens souffrent actuellement d’arthrite, soit un citoyen sur cinq, alors que plus de 79% de la population a déclaré ne pas prendre le problème au sérieux dans un récent sondage de la Société de l’arthrite.

« L’arthrite est une maladie grave, affirme Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite. […] Il a un effet dévastateur sur les gens, leur causant de la douleur, limitant leur mobilité et minant leur qualité de vie. Et malheureusement, l’arthrite ne se guérit pas.»

«Le défi est réel et il est temps de passer à l’action. Si nous n’accordons pas plus d’importance à ce problème, le nombre de Canadiens atteints d’arthrite pourrait atteindre neuf millions d’ici 2040 », avertit-elle.

À l’occasion du Mois de l’arthrite, la Société de l’arthrite a lancé une campagne pour récolter un million de dollars en dons, via le site Web de l’organisme ou des activités de levée de fond. L’objectif est aussi de mobiliser un million de personnes à travers diverses activités. On encourage par exemple les alliés de la cause à écrire à leurs élus pour les sensibiliser à la maladie et à participer à des webinaires, COVID-19 oblige. Les dons recueillis iront à la recherche.

Faits sur l’arthrite

  • L’arthrite regroupe plus de 100 affections touchant les articulations et d’autres tissus.
  • 1 Canadien sur 5 est atteint d’arthrite, et cette proportion devrait atteindre 1 sur 4 d’ici 2040.
  • Plus de la moitié des personnes atteintes d’arthrite ont moins de 65 ans.
  • Près de 60 % des personnes atteintes d’arthrite sont de sexe féminin.
  • Il y a 24 000 enfants qui souffrent d’arthrite.
  • L’arthrite est incurable — pour le moment —, ce qui veut dire qu’une personne qui reçoit un diagnostic d’arthrite devra composer avec les défis et les conséquences dévastatrices de la maladie toute sa vie.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.