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Mobile et cloud : la formule magique

Nous passons beaucoup de temps sur nos appareils mobiles. Depuis 2014, le volume de trafic Internet sur les appareils mobiles est supérieur à celui généré par les ordinateurs.
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La convergence des différentes technologies et des tendances est, à n'en pas douter, l'un des phénomènes les plus intéressants de notre époque. En effet, si chaque percée technologique est digne d'intérêt, l'impact conjoint de diverses avancées et tendances convergentes peut complètement bouleverser notre façon de faire.

Netflix en est le parfait exemple. L'entreprise a tiré parti de l'adoption massive de l'Internet haut débit et des appareils mobiles intelligents, d'excellents conseils en matière d'algorithmes, et d'une stratégie de contenu expansive pour offrir à une multitude de personnes le contenu qui les intéresse véritablement. La société a récemment annoncé qu'elle venait de dépasser les 65 millions d'abonnés.

Et ce n'est pas là le seul exemple d'actualité... Comme l'a récemment fait remarquer Tom Goodwin, vice-président directeur de Havas Media : "Uber, la plus grande société de taxis au monde, ne possède aucun véhicule. Facebook, la plus célèbre plateforme de contenu, ne crée aucun contenu. Alibaba, le site de vente au détail le plus prisé, ne dispose d'aucun inventaire, et Airbnb, le plus grand fournisseur de services d'hébergement au monde, ne détient aucun bien immobilier. Cela fait réfléchir..."

Chacune de ces entreprises a misé sur la convergence de diverses tendances et avancées technologiques, et a obtenu des résultats spectaculaires.

Parmi les facteurs sources de changement, on peut citer la croissance technologique exponentielle et la démocratisation des opportunités, mais aussi l'émergence de plates-formes cloud publiques, rapides, sécurisées et simples d'emploi. Ce sont là les ingrédients indispensables à l'élaboration de la formule "mobile + cloud ", la formule magique pour les entreprises qui veulent se développer rapidement.

Nous savons très bien que le futur de l'informatique réside dans les services mobiles. On compte actuellement 2,1 milliards d'abonnements pour téléphones intelligents dans le monde ; un chiffre qui a augmenté de 23 % au cours de l'année écoulée.

Nous passons beaucoup de temps sur nos appareils mobiles. Depuis 2014, le volume de trafic Internet sur les appareils mobiles est supérieur à celui généré par les ordinateurs. Pour toucher leurs utilisateurs et leurs clients, les entreprises tournées vers le futur développent des solutions principalement axées sur les mobiles. Rien de plus normal, puisque nous en avons tous un.

En parallèle, les coûts informatiques ont considérablement chuté. À l'heure actuelle, grâce au cloud , tout le monde a accès à une puissance de calcul et à des ressources de stockage considérables, contre un abonnement au prorata de l'utilisation. Les entreprises peuvent se lancer en hébergeant leurs données et leur infrastructure sur le cloud pour trois fois rien.

Voilà qui explique la formule "mobile + cloud " ! Vous utilisez des plates-formes mobiles pour toucher vos clients et vous recourez au Cloud Computing pour votre entreprise. Commencez petit, développez-vous rapidement, et bénéficiez automatiquement de la courbe de croissance exponentielle que suit la technologie.

Avec l'augmentation de la puissance de calcul et la diminution des coûts, les plates-formes cloud offrent chaque jour de nouvelles possibilités, et le marché mobile prend davantage d'ampleur. Dans ce contexte, l'évolution technique constitue une véritable opportunité.

Le cloud oblige les responsables d'entreprise à penser différemment

Fondée en 2011, Snapchat illustre à merveille ce concept. L'équipe a utilisé Google Cloud Platform pour son infrastructure et s'est concentrée sur le mobile. Quatre ans plus tard seulement, Snapchat compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs par jour, qui partagent 8 000 photos chaque seconde.

Mais attention, si la formule "mobile + cloud " est attrayante, elle constitue également un défi pour les acteurs bien établis dans leur secteur. En effet, selon une étude réalisée par IBM, certaines entreprises dépensent pas moins de 80 % de leur budget informatique dans la gestion de leurs systèmes existants, tels que leurs serveurs sur site.

Pour ces dernières, l'évolution technologique est une menace. De fait, les anciens systèmes n'intègrent pas les dernières innovations en matière de performances et d'économie des coûts. Ces entreprises ne profitent donc pas de la croissance exponentielle et risquent dès lors de se faire dépasser par les concurrents qui, eux, en bénéficient. Une perspective inquiétante, étant donné qu'il leur est impossible de procéder à de grands changements du jour au lendemain.

Si vous dirigez une entreprise qui utilise d'anciens systèmes peu évolutifs, voici une manière de faire face au rythme effréné des avancées technologiques : encourager la culture de l'expérimentation au sein de votre entreprise.

Tester de nouvelles technologies ne coûte pas grand-chose. Faites des essais et, si les résultats sont satisfaisants, exécutez-les ensuite à plus grande échelle. Par exemple, essayez le Cloud Computing pour quelques projets d'analyse de données ou déployez un nouveau navigateur au sein d'un département de votre entreprise, et voyez si les performances s'en trouvent améliorées.

Il n'existe pas de solution universelle. Toutefois, en faisant preuve d'ouverture d'esprit, les dirigeants avisés peuvent trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur équipe. Vu le nombre croissant de possibilités offertes par la technologie et l'adoption massive de la formule "mobile + cloud ", il est primordial de procéder à des tests. Ceux qui le feront seront les mieux placés pour tirer parti des convergences futures.

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