Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Golden Globes 2020: le discours de Michelle Williams pour le droit à l'avortement

«Je n’en serais pas arrivée là si je n’avais pas eu recours à mon droit d’avoir le choix», a défendu l'actrice dans un puissant message.
Michelle Williams reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa performance dans «Fosse/Verdon».
capture NBC
Michelle Williams reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa performance dans «Fosse/Verdon».

Michelle Williams a marqué les esprits avec son discours de remerciements après avoir remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm ce dimanche 5 janvier.

Récompensée pour sa performance dans Fosse/Verdon, qui retrace la relation entre le chorégraphe et réalisateur Bob Fosse et son épouse et danseuse Gwen Verdon, l’actrice américaine de 39 ans a reçu des longs applaudissements et fait couler quelques larmes lors de la cérémonie en prenant la parole.

«Je suis reconnaissante d’avoir vécu à une époque où on a le choix. Parce qu’en tant que femme, que fille, il peut arriver des choses à notre corps qui ne relèvent pas de notre choix. J’ai vraiment essayé de vivre ma vie à travers les choix conscients que je faisais, pas juste à travers les choses qui m’arrivaient.»

Parlant de la carrière qu’elle a réussi à se construire, l’actrice a continué: «Je n’en serais pas arrivée là si je n’avais pas eu recours à mon droit d’avoir le choix (d’interrompre grossesse, ndlr).»

Un message qui intervient alors que l’IVG est régulièrement attaquée par des élus conservateurs aux États-Unis. Galvanisés par le remaniement de la Cour suprême depuis l’élection de Donald Trump, plusieurs États conservateurs ont récemment adopté des lois très restrictives qui rendent compliqués les avortements. Nombreux sont ceux qui espèrent même que la plus haute juridiction reviendra sur son arrêt historique de 1973, «Roe v. Wade», qui l’a légalisé.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Michelle Williams a donc profité de sa présence sur scène pour ensuite encourager les femmes à voter alors que présidentielle américaine se déroulera en novembre 2020.

«Quand viendra l’heure de voter, je vous en prie, votez en fonction de vos intérêts. C’est ce que les hommes font depuis des années et c’est pour ça que le monde leur ressemble tellement. Nous sommes l’électorat le plus important du pays dans ce pays. Faisons en sort qu’il nous ressemble un peu plus», a conclu l’actrice.

Un discours puissant qui a reçu le soutien du mouvement «Time’s Up», de très nombreux internautes, mais aussi des actrices Tiffany Haddish et Salma Hayek, qui étaient sur scène pour lui présenter sa récompense.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.