NOUVELLES
24/02/2020 09:03 EST | Actualisé 24/02/2020 09:10 EST

Un vigoureux système dépressionnaire en direction du Québec

Cette tempête, qui est en formation dans le sud-ouest des États-Unis, devrait apporter un lot varié de précipitations.

Environnement Canada a transmis en fin de nuit, lundi, un bulletin météorologique spécial annonçant le passage dans plusieurs régions du Québec d’un vigoureux système dépressionnaire à compter de mercredi prochain.

Cette tempête, qui est en formation dans le sud-ouest des États-Unis, devrait apporter un lot varié de précipitations en plus d’être accompagnée de forts vents et lors du dégagement qui suivra, les températures baisseront de plusieurs degrés sous le point de congélation.

Les prévisions provisoires d’Environnement Canada font état, au nord du fleuve Saint-Laurent, de chutes de neige en raison de températures plus froides attendues mercredi alors qu’au sud du fleuve, un changement en pluie avec une courte période de pluie verglaçante lors de la transition est probable.

Au nord du fleuve, le bulletin météorologique exclut l’Outaouais, mais s’adresse aux régions comprises entre les Laurentides et Sept-Îles. Au sud du fleuve, il a été émis pour l’ensemble du territoire, jusqu’à Gaspé.

Les quantités totales de neige varieront selon l’évolution de la trajectoire du système, mais elles devraient dépasser 15 centimètres sur plusieurs secteurs au nord du fleuve ainsi que sur la pointe de la Gaspésie, selon les météorologues.

Les prochains bulletins apporteront plus de détails lorsque la trajectoire de la dépression se précisera.

En attendant l’arrivée de ce système dépressionnaire, les résidents de la plupart des régions du Québec profitent de cieux cléments et de températures plus douces que la normale saisonnière.

À VOIR ÉGALEMENT: