Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le message d'Obama: il est temps de «décider qui nous sommes vraiment en tant que nation»

«C'est le moment.» Le 44e président des États-Unis a imploré les Américains d'appuyer Joe Biden.

«Vos actions aujourd’hui détermineront le type de pays que nous déciderons d’être.»

C’est le message partagé par l’ancien président Barack Obama, qui a publié une vidéo de dernière minute le jour du scrutin, exhortant les Américains à voter pour le duo démocrate: l’ancien vice-président Joe Biden et la sénatrice Kamala Harris (Californie).

Le message sous-jacent de la vidéo - qui présente des clips des récentes apparitions d’Obama en campagne pour Biden - est clair: l’élection sera serrée et chaque vote compte.

«Rappelez-vous à quel point c’était serré il y a quatre ans dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, où moins de 1% de différence a déterminé le résultat de l’ensemble de l’élection», a déclaré Obama. «En ce moment, aujourd’hui, nous avons une chance de faire les choses correctement - de choisir une meilleure voie.»

Le 44e président a terminé son message en exhortant les Américains à «décider qui nous sommes vraiment en tant que nation».

«Décidez de ce que vous allez faire à ce sujet, puis allez le faire - notre démocratie en dépend», a déclaré Obama.

Dans les derniers mois, Obama ne s’est pas gêné dans ses critiques du président Donald Trump. Plus récemment, l’ancien président s’est adressé aux foules en Floride - un État pivot vital avec le troisième plus grand nombre de votes au collège électoral - et a fustigé son successeur, arguant que Trump était «jaloux de la couverture médiatique de la COVID», avait constamment montré un comportement non présidentiel au cours de ses quatre années au pouvoir et avait gâché de manière intolérable la réponse du gouvernement à la pandémie de coronavirus.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.