DIVERTISSEMENT
02/04/2020 10:30 EDT

Les 10 meilleurs sketchs de Marc Labrèche de la dernière saison

Allez, on se gâte!

Télé-Québec

La plus récente saison de l’émission Cette année-là, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, nous a offert une autre excellente cuvée de sketchs mettant en vedette un Marc Labrèche en très grande forme.

En cette période d’incertitude et d’isolement social, il est important de se faire plaisir et de ne pas oublier l’essentiel. C’est pourquoi nous avons réuni pour vous les plus hauts faits d’armes réalisés par Marc Labrèche, ce trésor national, et son équipe au cours de la dernière saison télévisuelle.

Voici donc notre palmarès des dix meilleurs sketchs de la saison de Cette année-là.


10. Julie Snyder et Stéphane Laporte

Le nouveau talk-show de Julie Snyder à V, la belle époque de Star Académie, et un trop plein de souvenirs d’enfance de Stéphane Laporte.

Réplique marquante: «Si la question c’était: ″Est-ce qu’on voulait faire découvrir de nouveaux talents aux Québécois, ou juste faire bin, bin, bin de l’argent en exploitant des jeunes?″, eh bien je te dirais que la réponse est oui!»


09. Greta Thunberg et Mathieu Bock-Côté

Quand le chroniqueur s’explique mal pourquoi la jeune militante suédoise n’accorde pas plus d’importance à la culture québécoise...

Réplique marquante: «Scandinavie souvent péter plus haut que le trou, et Mathieu Bock-Côté savoir de quoi il parle!»


08. Marie-Élaine Thibert

L’ex-académicienne déclare son amour infini pour le mois de février, accompagnée en musique par l’organiste du Canadien de Montréal Diane Bibaud. 

Réplique marquante: «Jamais menstruée en février, mon dernier Kotex remonte à fin janvier!»


07. Céline Dion et Josélito Michaud

Une confrontation au sommet entre la diva et l’animateur et confident des stars. Mais les déclarations de l’une feront vite saigner l’autre du nez...

Réplique marquante: «C’est le fun, parce que ça ne met personne mal à l’aise quand tu parles comme une jeune fille noire!»


06. En direct de l’univers de Patrick Bruel

Quelques extraits de ce à quoi aurait pu ressembler le passage du chanteur à l’émission En direct de l’univers, si celui-ci n’avait pas dû être annulé en raison d’une enquête entourant des allégations d’inconduites sexuelles.

Réplique marquante: «Ça fait onze saisons que j’applaudis comme une damnée à côté d’une vedette qui pleure sa vie pendant qu’Ima chante une toune qui lui rappelle ses Noëls d’enfance. Ce n’est pas ce soir que ça va changer, OK?»


05. Luc Lavoie et Richard Desjardins

Luc Lavoie reçoit son «grand chum» Richard Desjardins pour une grande entrevue. Mais avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis!

Réplique marquante: «Heille un arbre ça repousse cal*sse!»


04. Jean-Luc Mongrain et Éric Salvail

Jean-Luc Mongrain donne enfin la parole à «une victime» dans une société où «beaucoup de temps et d’énergie sont alloués aux agresseurs».

Réplique marquante: «Si tu ne peux pas rire d’une bizoune tendrement déposée sur ton épaule, elle est où ta joie de vivre?»


03. La première édition de La joute

Parce que nous n’aurons jamais assez d’imitations de Luc Lavoie signées Marc Labrèche, les débuts fictifs de ce dernier et de ses collègues Paul Laroque et Bernard Drainville à l’émission La joute, si celle-ci avait été diffusée en 1970.

Réplique marquante: «C’est pas mal moins facile de revendiquer l’indépendance quand t’as le derrière d’un petit gros dans la face!»


02. Sophie Durocher

Une grande conversation tournant autour de l’état de la culture québécoise et de la liberté d’expression... qui ne pouvait évidemment que déraper en moins de trois minutes.

Réplique marquante: «Si je n’ai pas un coton ouaté et dix pouces de poils sous les bras, je n’ai pas le droit de parler à la télé publique? Honte à vous!»


01. Denise Bombardier et Nathalie Petrowski

Inviter les deux chroniqueuses au célèbre franc-parler à prendre part à la même conversation, ça ne pouvait que faire des flammèches!

Réplique marquante: «Je vous signale que ça fait au moins dix secondes que je n’ai pas d’attention. Je commence à me sentir négligée. Je vais donc m’attaquer à un groupe précis de la société pour brasser de la matière fécale.»

À voir également: