BIEN-ÊTRE
13/08/2019 15:38 EDT | Actualisé 14/08/2019 10:01 EDT

Les 11 meilleures poutines à Québec et les environs

Voici notre palmarès des meilleures poutines à Québec et les environs.

Courtoisie

Frites, sauce, fromage : ce trio divise les Québécois depuis toujours. Où manger la meilleure poutine? Arpentant les artères et les cantines de la capitale, nous vous proposons notre liste des « meilleurs spots » à Québec et les environs. À vous de débattre! 

Chez Gaston

Au cœur du quartier Saint-Roch, la petite cantine Chez Gaston fait courir les foules. De nombreux artistes y ont même fait un saut lors de leur passage du Festival d’été de Québec. La fin de semaine, l’endroit ferme à 4h du matin et il est toujours populaire à la fermeture des bars. Commandez une Gastone : assurément la version la plus décadente avec ses saucisses, rondelles d’oignons frits et un quart de Joe-Louis. Oui, un gâteau sur le dessus! De quoi combler les appétits de fin de soirée! 332, rue Dorchester, Québec.

Fromagerie Victoria

Le fromage en grains 100% lait de la Fromagerie Victoria n’a plus besoin de présentation. Avec plusieurs succursales en province, voilà qu’elle fait maintenant le bonheur des gens de Québec, avec l’ouverture récente d’un restaurant dans le quartier Lebourgneuf. Loin des cantines, le vaste restaurant regroupe aussi sous le même toi un comptoir de commandes à emporter, un bar laitier et la vente de fromages et plusieurs produits maison. 

La poutine est toujours faite de fromage en grains frais du jour et d’une délicieuse sauce maison. Notre préférée est la sauce aux poivres. 100 rue Bouvier, Québec, Galeries de la Capitale (comptoir) 164, route du Président-Kennedy, Lévis  

 

Route 66

Avec 51 variétés de poutines, il se peut que vous ayez du mal à faire un choix. Lieu de rendez-vous de motocyclistes, de nostalgiques et d’amateurs de traditions, le casse-croûte Route 66 attire une clientèle fidèle depuis bon nombre d’années avec ses frites maison. Mention pour le service qui est toujours courtois.  640, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec.

Snack Bar Saint-Jean

Oubliez les versions allégées ou santé! Au Snack Bar Saint-Jean, la poutine ne vous laissera pas sur votre appétit. Que ce soit la version Club, la Cochonne, la Galvaude ou la Bacon, chaque déclinaison est faite de frites bien juteuses et bien grasses. On peut même lui ajouter des croquettes de Kraft Dinner. 780, rue Saint-Jean, Québec.

Casse-croûte La Peltrie

Par une belle journée ensoleillée, faites une balade dans les sentiers de la rivière Cap Rouge et arrêtez-vous manger une poutine au casse-croûte La Peltrie. En plus d’être sympathique, l’authentique casse-croûte familial du Tracel de Cap-Rouge accueille depuis 1980 les promeneurs et gens du secteur. Parfait pour une poutine sur le pouce (laissez-vous tenter par la Sloppy Joe) ou une crème glacée, à déguster sur la terrasse ou sur l’une des nombreuses tables à pique-nique.  4244, rue Saint-Félix, Québec.

Courtoisie

Casse-croûte Pierrot  

Un autre « classique » des fins de soirée à Québec est chez Pierrot, le restaurant qui ne ferme jamais. Car les habitués le savent, le petit resto de quartier accueille les clients 7 jours sur 7, 24h sur 24 et il fait aussi la livraison jusqu’à 5h30 du matin. Nos deux poutines préférées : la végétarienne (champignons, poivrons, oignons, tomates) et, à l’opposé, la spéciale Pierrot (pepperoni, champignons, oignons, poivrons). 109, 10e Rue, Québec.

Casse-croûte Flashbourg 

Lieu de prédilection des adolescents du secteur (allô nos années de polyvalente!), le Flashbourg est un secret bien gardé. Depuis 1996, le petit casse-croûte de la banlieue nord est souvent cité pour ses frites bien croustillantes et son choix de poutines gourmandes. À essayer : la Frivole (poulet, saucisses, oignons et bacon). 21 231, boul. Henri-Bourassa, Québec.

Frites Alors!

Lors de son passage à Québec, le claviériste du groupe alt-J a publié une photo sur Instagram qui a fait jaser, représentant une véritable orgie de poutine. Pas surprenant que Frites Alors! se taille une place de choix chez les amateurs de poutines! Avec ses frites belges, chaque succursale réinterprète la poutine classique avec des ingrédients savoureux et de (très) généreuses portions. 122, rue Crémazie Ouest, Québec 1201, 3e Avenue, Québec.

Poutineville

Las de la poutine classique? Envie de vous éclater? Direction Poutineville, dans le quartier Saint-Roch. Vous pouvez créer votre propre combinaison de saveurs en multipliant les garnitures, à votre guise. Sans oublier la Crise cardiaque, la plus grosse poutine en ville avec ses 15 livres. À partager entre amis ou en famille! 735, rue Saint-Joseph Est, Québec.

Fromagerie des Grondines et ses amis

Producteur de fromages artisanaux de la région de Portneuf, la Fromagerie des Grondines sait que le secret d’une bonne poutine est… le fromage! À son comptoir-lunch situé au cœur de Saint-Roch, on revisite la poutine classique avec « la Portneuvoise » : fromage crémeux d’Eschambault, pommes de terre de producteurs locaux et une sauce maison agrémentée de miel d’un producteur voisin. 100% local! 199, rue Saint-Joseph Est, Québec.

En périphérie

Chez Micheline

Le casse-croûte saisonnier Chez Micheline est une véritable institution. Souvent cité comme l’un des meilleurs dans la région, il séduit les habitués comme les gens de passage. Depuis plus d’un demi-siècle, il représente parfaitement le casse-croûte traditionnel, où l’on s’arrête sur le pouce durant les vacances ou que l’on fait un petit détour pour s’offrir une généreuse poutine ou un plat typiquement québécois. À noter : les prix n’ont pratiquement pas augmenté ces dernières années. 225, Route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures.

Chez Mag

À l’Île d’Orléans, le casse-croûte Chez Mag garnit votre poutine d’une généreuse portion de homard, de champignons forestiers ou d’aliments fraîchement cueillis sur l’île. Derrière le comptoir, un chef avec plus de 35 ans d’expérience en restauration qui est devenu le copropriétaire de ce charmant petit casse-croûte. Un must pour les gourmands! 2460, chemin Royal, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.