Vivre

Le meilleur nouveau restaurant du Canada est à Québec

Voici les «plus novateurs, mémorables et franchement délicieux du pays».

C’est chez nous qu’on retrouve la meilleure nouvelle table du pays. C’est du moins ce que révèle le palmarès 2019 des nouveaux restaurants du magazine enRoute d’Air Canada au sommet duquel trône Arvi, une adresse branchée de Limoilou, à Québec.

Dirigé par le chef Julien Masia (Bistro B) et son mentor, le chef François Blais, l’Arvi – 30 places – propose un concept de « Cuisine libre, équipe libre», c’est-à-dire que tous les employés s’échangent les rôles et valsent entre les fourneaux et les tables. Du dressage au service des plats en passant par la présentation des vins.

« Ici, le souper est un spectacle. Regardez les trois chefs sommeliers tandis qu’ils cuisinent, puis qu’ils vous servent en discutant avec sérieux du contenu de votre assiette et de votre verre. Le redoutable Julien Masia, originaire de France, est à la tête de cet espace industriel de Limoilou dont la cuisine théâtrale mérite une étoile Michelin », écrit le magazine qui a envoyé une journaliste anonymement dans les meilleures adresses d’un bout à l’autre du pays.

Malgré sept mentions montréalaises parmi les 35 finalistes (préalablement choisis par des experts de l’industrie), un seul établissement de la métropole se démarque au top 10: le Pastel, au huitième rang. EnRoute y salue le «mélange orchestré de sophistication et de ludisme artistique» ainsi que le travail «épatant» du chef de cuisine Jason Morris et du directeur de salle Kabir Kapoor (tous deux copropriétaires, et à qui l’on doit Le Fantôme).

La majorité des meilleures tables se trouvent à Toronto, selon ce nouveau palmarès. Le resto de quartier rétro aux inspirations culinaires multiples Donna’s (3e); la table française dirigée par deux anciens Montréalais (qui se sont rencontrés au Liverpool House) Dreyfus (6e); puis le spécialiste de la fraîcheur en dix services le Ten (10e).

Aussi au top 10, des établissements plus éloignés des grands centres, comme le Pluvio Restaurant + Rooms à Ucluelet, petite ville en bordure du Pacifique sur l’île de Vancouver, le Wayfarer Oyster House (septième) à Whitehorse au Yukon ou le Dispatch (9) à St. Catharines, près de Niagara Falls.

Top 10 des meilleurs nouveaux restaurants du Canada 2019

  1. Arvi - Québec
  2. Como Taperia - Vancouver
  3. Donna’s - Toronto
  4. Pluvio Restaurant + Rooms - Ucluelet
  5. Nowhere *A Restaurant - Victoria
  6. Dreyfus - Toronto
  7. Wayfarer Oyster House - Whitehorse
  8. Pastel - Montréal
  9. Dispatch - St. Catherines
  10. Ten - Toronto