Vivre

Top 7 des livres de recettes québécois de 2019

De belles idées de cadeaux pour Noël.

Comme on mange généralement 1095 repas par année, soit trois par jour, il se peut que vous manquiez d’inspiration en cuisine à un certain stade. Faites le plein de bonnes idées en ajoutant à votre bibliothèque les meilleurs livres de recettes québécois de l’année.

Recevoir en grand à petit prix par Jérôme Ferrer

Votre sauce à spaguat’ est probablement excellente, mais lorsqu’on reçoit, on aime tous un peu épater la galerie avec des plats plus élaborés. Pour ce faire, on se fie au grand chef Jérôme Ferrer qui nous propose dans son nouvel ouvrage des plats gastronomiques, à la présentation spectaculaire (sa signature), mais qui ne coûtent pas les yeux de la tête.

«Il était temps pour moi de vous proposer des recettes plus intimes et tout aussi savoureuses à la portée de tous», dit le chef.

Pages après pages, on découvre des assiettes splendides qui font gronder notre estomac, comme la tarte tatin à la fêta et aux endives caramélisées ou le lapin à l’érable, au citron et à la bière blanche. Le tout parsemé de conseils judicieux.

La fameuse créatrice du «tofu magique» vous invite à vous amuser avec la cuisine végétale dans son tout premier livre de recettes. Ergothérapeute de formation, foodie curieuse et débrouillarde, Caroline Huard alias Loounie offre plus de 100 recettes végétaliennes sans produits transformés (ou presque) pour verdir notre assiette... sans qu’elle ne devienne jamais «plate».

Elle y réinterprète des classiques comme le poulet piri-piri, présente sa version des populaires bols gourmands, et nous livre tous les essentiels à avoir sous la main pour une cuisine végane optimisée. Page après page, tout est appétissant, coloré, soigneusement présenté. De quoi donner envie à n’importe qui de changer son alimentation.

Ce sublime livre est un hommage aux fruits et aux légumes. Dans les pages au design épuré, on découvre des recettes créatives, parfois audacieuses et santé composées d’ingrédients frais et biologiques. Le tout accompagné de trucs pour limiter le gaspillage ou, plus généralement, son empreinte écologique.

Et, non, il n’y a pas que de la salade. L’auteure, Geneviève Plante, qui a un blogue également intitulé Vert couleur persil, nous propose un surprenant houmous à la sauge, une alléchante poutine de haricots verts au cari rouge, ou encore un chic gâteau au fromage végétalien au miso… et nous convainc surtout qu’il est possible d’allier nourriture saine, gastronomie et conscience écolo.

Après avoir partagé ses meilleures recettes de sushis, de tartares, et de pokés, la pétillante Geneviève Everell, alias Miss Sushi à la maison, nous propose dans son nouveau livre ses «bouchées de bonheur» : les dumplings. En plus des techniques de pliage et de cuisson, on y découvre 50 recettes gourmandes, audacieuses, aux inspirations multiples, souvent cochonnes, mais surtout dangereusement alléchantes. Vous succomberez assurément aux dumpings nachos, poutine, ou au Nutella.

L’adresse chouchou du Vieux-Montréal Olive + Gourmando a désormais sa bible des plats qui ont fait sa réputation. Salades gourmandes, soupes réconfortantes et sandwichs décadents sont à l’honneur. Rassurez-vous, la recette de l’incontournable sandwich Cubain ainsi que de la populaire salade #24 au tofu mariné et nouilles soba font partie des quelque 150 créations de la maison présentées dans l’imposant ouvrage signé par la co-propriétaire du resto, Dyan Solomon. Coloré, mais surtout furieusement appétissant, c’est le genre de livres de cuisine que tout Québécois devrait ajouter à sa collection.

Bières et vins font notre bonheur, mais il n’y a rien de plus festif et élégant qu’un cocktail bien exécuté. Pour honorer l’apéro comme il se doit, offrez ce nouveau livre signé Rose Simard et Max Coubès de 1 ou 2 Cocktails, deux noms qui s’illustrent dans l’industrie de la mixologie québécoise.

Dans leur premier titre, on retrouve 55 recettes de cocktails modernes, racés et conçus uniquement avec des alcools du Québec. Également à découvrir : des portraits de distillateurs d’ici, des bonnes adresses ainsi que des trucs de pros pour réussir... l’apéro.

Plongez dans l’univers sucré et surtout généreux du grand pâtissier québécois Patrice Demers avec ce livre de cuisine aux couleurs autobiographiques. Entre ses recettes sucrées et salées, originales et raffinées, dont certaines étaient demeurées secrètes jusqu’ici, le chef rend hommage à ceux et celles qui lui ont permis d’acquérir tout son savoir-faire jusqu’à ce qu’il devienne un virtuose du dessert. Évidemment, on retrouve dans les pages une tarte au citron, la favorite du pâtissier, ici réinterprétée aux agrumes avec une chantilly à l’estragon.

Parcours sucré est, bref, une oeuvre riche et tendre, à l’image des desserts de Patrice.

D’autres coups de coeur de 2019

9 alcools à offrir en cadeau