POLITIQUE
28/11/2019 14:06 EST

Entente entre Québec et les médecins spécialistes pour la couverture de certains services

La ministre McCann croit que cette entente permettra d’assurer que les usagers reçoivent les soins appropriés, dans l’ensemble des régions du Québec.

Suwannar Kawila / EyeEm via Getty Images
Photo d'archives.

QUÉBEC — Une entente a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour le déploiement d’une couverture régionale dans tous les hôpitaux du Québec en chirurgie générale et en obstétrique, à compter de dimanche prochain.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, précise que par l’entremise de la création de groupes concertés de médecins spécialistes remplaçants, les plans provinciaux permettront d’assurer une prestation continue des soins et de limiter les ruptures de services dans ces deux spécialités.

Ces plans seront appliqués comme ceux en vigueur en anesthésie depuis plus d’un an.

Les chirurgiens offriront des soins de chirurgie générale dans leur communauté et pourront, s’ils ont la formation nécessaire, procéder à des césariennes dans les établissements en région éloignée. Des mécanismes de soutien d’urgence seront aussi déployés, par l’entremise d’équipes volantes en chirurgie et en obstétrique.

La ministre McCann croit que cette entente permettra d’assurer que les usagers reçoivent les soins appropriés, dans l’ensemble des régions du Québec.

Pour sa part, Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, estime que l’entente permet de pallier la pénurie d’effectifs médicaux spécialisés en régions. Elle offre la collaboration de la Fédération pour rapprocher l’offre de service spécialisée des patients en utilisant des outils modernes comme la télémédecine, la consultation électronique ou le soutien aux équipes à distance.

À voir également: