Vivre

McDonald's Canada acceptera (enfin) les tasses réutilisables

Critiquée pour sa politique «insensée», la chaîne de restauration rapide vous laissera bientôt utiliser votre propre tasse lorsque vous y achetez un café.
À l'heure actuelle, McDonald's n'accepte pas les tasses réutilisables.
À l'heure actuelle, McDonald's n'accepte pas les tasses réutilisables.

Si elle fait de timides efforts pour réduire sa consommation de plastique, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a encore des croûtes à manger quand il est question d’empreinte environnementale. À preuve: la plupart des établissements refusent toujours de permettre aux clients d’utiliser leur propre tasse lorsqu’ils achètent un café.

Mais la compagnie s’apprête à lever l’interdiction chez nous. McDonald’s Canada a affirmé à CBC News qu’une nouvelle politique nationale permettant aux clients de se faire servir du café ou du thé dans leur propre tasse devrait être en place «d’ici la fin du mois de février».

Le changement survient alors que la compagnie a été apostrophée à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux par des clients mécontents au cours des derniers mois, attirant l’attention de médias comme CBC News et CTV News.

«@McDonaldsCanada pouvez-vous expliquer pourquoi le McDo Côte-Vertu n’accepte pas ma tasse réutilisable. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas la prendre. C’est ridicule!»

«Nous écoutons nos invités et nous savons que cela a une importance grandissante pour les Canadiens», a affirmé une porte-parole de McDonald’s Canada à CBC News.

La compagnie citait le risque de contamination croisée pour expliquer le refus de certains franchisés d’accepter les tasses réutilisables.

«Nous ne permettons normalement pas l’utilisation de tasses réutilisables», a répondu la compagnie à plusieurs utilisateurs sur Twitter. «Bien que certains restaurants servent les invités dans leurs propres tasses, la salubrité alimentaire demeure une priorité pour nous pour éviter la contamination croisée, qui est plus fréquente lorsqu’on utilise des tasses personnelles.»

Des habitudes qui changent

Au Québec, de plus en plus d’établissements acceptent de servir du café aux clients dans leur propre tasse. De nombreuses chaînes, comme Tim Hortons et Starbucks, encouragent même la pratique en offrant un rabais aux clients qui ne prennent pas de gobelet jetable.

À Montréal, un regroupement de cafés indépendants a même commencé à charger 0,25$ pour ses gobelets jetables. Les profits de la vente de gobelets sont versés à l’organisme La Vague, dédié à l’écoresponsabilité dans les cafés et la restauration. Ce même organisme a d’ailleurs créé un réseau de gobelets consignés, baptisé La Tasse, aujourd’hui disponible dans plusieurs régions du Québec.

Une étude réalisée par Greenpeace Canada en 2019 révélait que les gobelets et les couvercles de tasses jetables étaient parmi les cinq types de déchets plastiques qui se retrouvent le plus fréquemment dans la nature. D’après la même étude, McDonald’s faisait partie du top 5 des pollueurs plastiques au pays, derrière Nestlé, Tim Hortons et Starbucks, et juste devant Coca-Cola.

Contrairement à la croyance populaire, les gobelets de café en carton ne sont généralement pas recyclables dans les programmes municipaux.

À VOIR: Le recyclage, un procédé toujours mal compris?