Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un pilote documente dans une vidéo son écrasement et son sauvetage en Côte-Nord

Matt Lehtinen reconnaît qu'il a été très chanceux de s'en sortir indemne.

Matt Lehtinen a vécu ce que tout pilote d’avion redoute le plus.

L’Américain avait décollé de l’aéroport de Wabush au Labrador et était censé se rendre à Québec. Mais il a éprouvé des problèmes avec son avion de type Cirrus-SR22, si bien qu’il a dû changer de trajectoire pour aller atterrir à Sept-Îles.

Il n’a toutefois jamais pu se rendre à Sept-Îles. Il a dû déployer le parachute de son avion pour un atterrissage d’urgence.

Heureusement, Matt Lehtinen a pu sortir indemne de cet atterrissage. Alors qu’il était dans la forêt, il a commencé à enregistrer une vidéo pour que «les gens puissent apprendre de cette expérience et pour que quelque chose de bon en ressorte», dit-il dans la vidéo qu’il a partagée sur YouTube.

En voyant les images de l’avion qui est lourdement endommagé, on se rend compte rapidement que Matt Lehtinen est chanceux d’être encore en vie puisqu’il a posé son avion dans une forêt dense.

On le voit donc communiquer avec son GPS, avec lequel il peut envoyer des messages textes pour donner sa position aux secours et à son père.

Il fait aussi un feu avec un briquet qu’il avait dans un kit de survie pour que la fumée puisse s’élever au-dessus des arbres et qu’il soit ainsi plus facilement repérable.

Vers la fin de la vidéo, on voit un avion des Forces armées canadiennes puis un hélicoptère de secours survoler le secteur. Il est ensuite localisé et il filme même son sauvetage.

La vidéo se termine avec un message de remerciement à l’endroit de toutes les équipes de sauvetage qui ont pu permettre de le retrouver.

«Vous êtes mes héros et vous m’avez sauvé la vie. Un Américain vous exprimant ses remerciements les plus sincères», conclut-il.

À voir: un atterrissage d’urgence... sur une route

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.