BIEN-ÊTRE
02/10/2019 08:31 EDT | Actualisé 02/10/2019 08:36 EDT

Le père de Beyoncé se bat contre un cancer du sein

En ce mois d'Octobre rose, le père de la star s'est confié sur cette maladie qui touche aussi les hommes.

SGranitz via Getty Images

En ce deuxième jour d’Octobre rose, Mathew Knowles, le père de Beyoncé et Solange, a confié souffrir d’un cancer du sein lors de l’émission «Good Morning America» sur ABC. Une confession destinée à sensibiliser les hommes à ce cancer qui les touche aussi, et à les inciter à en parler.

Une publication Twitter annonçait avec suspens la déclaration publique.

Assis face à Michael Strahan dans une mise en scène très solennelle, Mathew Knowles, 67 ans, a confié:

«Quand j’ai découvert du sang sur mon t-shirt, au début je ne pensais pas que c’était un cancer du sein. J’ai pensé à beaucoup de choses, mais pas à ça [...] et puis, en raison du facteur de risques, j’ai pensé que cela pourrait être un cancer du sein et qu’il faudrait que je passe une mammographie.»

Les hommes aussi sont touchés

Les hommes, comme les femmes, ont des tissus mammaires, et ne sont donc pas à l’abri du cancer du sein. Ce cancer demeure cependant rare chez l’homme. Au Canada et au Québec, il représente moins de 1 % de tous les cas de cancer du sein. C’est 200 hommes malades et 55 autres qui en décèdent chaque année - Source Fondation cancer du sein du Québec.

En parler!

Le message de Mathew Knowles était clair. Le père de la star souhaite faire passer qu’il est important d’en parler:

«En parler. S’exprimer. Plus tôt, plus vite [...]  c’est ce qui fait la force. La faiblesse est quand vous voulez garder le secret.»

Beyoncé a toujours soutenu la cause. Rappelez-vous en 2008,Queen Bavait sorti en collaboration avec Rihanna, Mariah Carey ou encore Mary J. Blige la chanson «Just Stand up», pour l’association Stand U Cancer. 

Cette chanson amorçait son investissement pour la bonne cause qui n’a jamais cessé depuis.