BIEN-ÊTRE
19/05/2019 15:37 EDT

Le duc et la duchesse de Sussex fêtent leur premier anniversaire de mariage

Saviez-vous que leur violoncelliste n'avait que 19 ans?

Avant la fièvre du bébé royal, il y a eu la fièvre du mariage, où plein de fans de la famille royale britannique ont pris des paris sur ce qu’aurait l’air la robe de Meghan Markle. Ça fait un an, mais c’est comme si c’était hier!

Effectivement, le prince Harry et Meghan se sont réunis sous les liens sacrés du mariage il y a un an, le 19 mai 2018.

On vous offre un petit retour sur cette journée magique remplie de princes, princesses et de stars d’Hollywood.

La «cérémonie» officielle

Sussex Royal, le compte Instagram officiel du duc et de la duchesse, a marqué cet anniversaire dimanche avec une vidéo sur le son de This Little Light of Mine, version gospel. Elle montre des photos intimes de la journée, incluant une belle image du prince Charles avec Meghan marchant vers l’autel.

La foule

Samir Hussein via Getty Images
Une foule s'est amassée devant le château de Windsor, l'an dernier.

On estime que 150 000 personnes se sont réunies devant le château de Windsor pour regarder le mariage — incluant une famille de l’Ontario qui y a campé pendant trois jours pour avoir un bon endroit. La foule était si importante qu’apparemment on pouvait l’observer de l’espace.

Et près de 30 millions de personnes ont regardé le mariage à travers le monde, malgré les difficultés reliés aux fuseaux horaires. Voilà quelque chose à dire à ceux qui vous diront «qui s’intéresse vraiment à la famille royale?».

Les invités

Samir Hussein via Getty Images
Sabrina Dhowre, Idris Elba et Oprah Winfrey ont assisté au mariage royal.

C’était une petite liste d’invités modeste de 600 personnes, incluant tous les membres de la famille royale britannique mais aussi Oprah Winfrey, Serena Williams, George et Amal Clooney, Idris Elba, Victoria et David Beckham, Carey Mulligan, Priyanka Chopra, Jessica et Ben Mulroney, et Elton John, parmi d’autres.

La (première) robe

Jane Barlow / PA Images via Getty Images
Harry et Meghan descendant des marches lors de leur mariage.
ASSOCIATED PRESS
Meghan se rendant à l'autel.

Meghan a défié les attentes et a choisi une robe Givenchy simple et classique, de la designer Clare Waight Keller, une collaboratrice régulière. Le style col bateau, avec son décolleté droit, évoquait le vieux glamour hollywoodien et devint le style signature de Meghan pendant un moment.

Le voile de 16 pieds était fait de soie. Des fleurs brodées à la main sur le rebord représentaient les 53 pays du Commonwealth. (La fleur canadienne, si vous vous demandiez, est le cornouiller du Canada.)

La robe est maintenant exposée au château de Windsor, si vous souhaitez la voir de vos propres yeux.

Les noces

Associated Press
Meghan et Harry posent à leurs noces.

Comme le veut la tradition, beaucoup de mignons petits enfants royaux étaient au mariage, dont le prince George et la princesse Charlotte. Les filleules d’Harry, Florence van Cutsem et Zalie Warren, et son filleul Jasper Dyer était aussi au mariage, tout comme les filleules de Meghan, Remi et Rylan Litt.

Il y avait aussi les trois enfants de Jessica et Ben Mulroney. Ivy, alors âgée de 4 ans, faisait partie des demoiselles d’honneur, alors que les jumeaux John et Brian, alors âgés de 7 ans, étaient des garçons d’honneur, et ils ont volé le show avec leurs faces hilarantes.

C’est le prince Charles qui a amené Meghan à l’autel.

 

La cérémonie

ASSOCIATED PRESS
Prince Harry et Meghan à la chapelle St. George.

Le mariage lui-même a incorporé de nombreuses traditions américaines et britanniques, en mettant l’accent sur l’héritage afro-américain de Meghan.

ASSOCIATED PRESS
Michael Bruce Curry a prêché la parole de Dieu.

L’évêque américain et leader des droits civiques, Michael Bruce Curry, prononça le sermon en expliquant aux mariés qu’il y avait un «pouvoir amoureux» et que «l’amour peut aider et guérir quand rien d’autre ne le peut».

OWEN HUMPHREYS via Getty Images
L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, déclare mariés Harry et Meghan.
Mike Marsland via Getty Images
The Kingdom Choir.

Avant le début du mariage, les invités étaient invités à écouter des chansons interprétées par The Kingdom Choir, une chorale gospel britannique. Au cours de la cérémonie, la musique provenait de Sheku Kanneh-Mason, un violoncelliste qui n’avait que 19 ans à l’époque.

Harry and Meghan ont été déclarés mari et femme par l’Archevêque de Canterbury. 

Le gâteau

AFP via Getty Images
Claire Ptak met la touche finale sur le gâteau de mariage, le 17 mai 2018.

Gâteau au citron avec des fleurs de sureau, avec du glaçage au beurre et des fleurs fraîches. Oui s’il vous plaît.

Le lunch

À St. George’s Hall, dans le château de Windsor, le couple et ses invités ont mangé des langoustines écossaises, des asperges anglaises grillées et une croquette d’agneau confit de Windsor, une fricassée de poulet fermier aux morilles et aux jeunes poireaux, du risotto aux pois et à la menthe et un rôti de porc de Windsor cuit 10 heures à la compote de pomme.

La deuxième robe

Kensington Palace
Meghan s'est changée pour la réception.
HuffPost Canada
En route tout en style.

Meghan a enfilé une nouvelle robe pour la réception, une robe Stella McCartney en soie blanche crêpe, avec un col haut et les épaules dénudées.

Les nouveaux mariés se sont lancés dans une Jaguar électrique James Bond-esque de couleur bleu-argent et se sont rendus à la fête.

La réception

Malheureusement, c’est la partie de leur mariage sur laquelle nous avons le moins d’informations. Nous savons qu’Elton John s’y serait produit et que Idris Elba aurait été DJ, mais nous n’avons que peu d’informations précieuses.

Si vous étiez au mariage et souhaitez partager, s’il vous plaît contactez-nous. Nous avons encore beaucoup de questions.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.