Vivre

4 marchés extras pour faire des trouvailles avant Noël

À vous les cadeaux originaux!

Pas envie de faire 800 boutiques pour trouver vos cadeaux cette année? Direction les marchés éphémères de la métropole. On vous garantit que vous trouverez plus inspirant qu’une paire de bas.

Depuis 16 ans, le Souk est LA destination pour dénicher les cadeaux les plus créatifs, originaux, tendance et parfois même éclectiques.

Attention, cette année, il déménage de la Société des arts technologiques de Montréal pour s’installer dans une bâtisse industrielle de Saint-Henri, permettant aux enfants de pouvoir se joindre au magasinage pour la première fois.

On y retrouvera comme à l’habitude une horde de créateurs innovateurs proposant autant des vêtements et accessoires que des illustrations ou objets décoratifs, ou même de petits plaisirs gourmands.

  • Où : Édifice RCA, Saint-Henri (1001, rue Lenoir)
  • Quand : 27 novembre au 1er décembre

Envie de fuir le chaos du Vendredi fou? Rendez-vous à la Gare Windsor où plus de 150 artisans montréalais derrière le Collectif Créatif ML vous convient à faire le plein d’objets uniques, souvent faits à la main, mais surtout conçus ici.

Des produits zéro déchet aux vêtements, en passant par les articles de maison et produits pour bébés et enfants, il y en aura pour tous les goûts.

  • Où : Salle des pas perdus, Gare Windsor
  • Quand : 21 au 23 novembre, de 11h à 19h.

Impossible de sortir de ce salon avec rien dans les mains. Avec plus de 400 exposants québécois des secteurs de la mode et des accessoires, des bijoux et de la joaillerie, de la décoration intérieure et des arts de la table, le Salon des métiers d’art est devenu un rendez-vous incontournable du temps des Fêtes.

Encore une fois cette année, diverses activités sont organisées, dont des conférences, démonstrations de joaillerie, et dégustations multiples.

  • Où : Place Bonaventure
  • Quand : 6 au 22 décembre (Du lundi au samedi : 11 h - 21 h / Dimanche : 11 h - 18 h)

Avouons-le, Noël n’est pas la fête la plus verte. Là, on ne vous dit pas de laisser tomber le sapin et les cadeaux, mais juste de choisir plus intelligemment. Pour ce faire, direction le 14 Salon des artisans récupérateurs. Une trentaine d’artisans s’y rassemble pour proposer toutes sortes d’objets fabriqués à partir d’au moins 80% de matières récupérées. Croyez-nous, ils font du beau neuf avec du vieux!

  • Où : Maison du développement durable (50 rue Sainte-Catherine Ouest)
  • Quand : 29 novembre au 1er décembre

Pour plus d’idées cadeaux, consultez notre section Noël.

9 alcools à offrir en cadeau