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Un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine

Le Manifeste prend clairement position en faveur de divers moyens visant à placer l'élève au centre de ses apprentissages. Les recettes pédagogiques sont multiples, mais elles ont tout intérêt à inclure les ingrédients suivants: une bonne dose de créativité, de curiosité, d'expérimentation, d'audace et d'innovation avec une touche de métacognition issue d'une approche réflexive et d'une rétroaction fréquente.
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De plus en plus d'intervenants adaptent leurs approches pédagogiques aux nouvelles réalités sociales qui façonnent leurs élèves. Néanmoins, un nombre important d'acteurs du monde de l'éducation hésite à adopter de nouvelles stratégies pédagogiques, embrassant encore et toujours les vertus de l'enseignement traditionnel magistral. Qu'ils soient enseignants, cadres scolaires ou qu'ils occupent d'autres fonctions leur permettant d'intervenir directement auprès des élèves, il semble que ces derniers peinent à prendre le virage imposé par les besoins contemporains.

C'est à la suite de cette constatation qu'un groupe de neuf passionnés de pédagogie et d'éducation se sont mobilisés et ont convenu de collaborer à la rédaction du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Ces derniers sont issus de différents milieux scolaires: privé et public, primaire et secondaire, enseignement, direction ou conseil pédagogique. Leur expertise est basée sur leurs pratiques novatrices et leurs constats s'appuient sur des observations issues de leur expérience dans le domaine.

L'éloge de la pédagogie active

Ces observations les amènent à conclure que les approches dominantes en pédagogie n'engagent que très peu les élèves dans leurs apprentissages et que ces derniers demeurent trop souvent passifs dans le processus. Elles leur permettent également de réaliser que, bien que les technologies envahissent le quotidien d'une forte majorité des élèves, il semble y avoir une importante résistance à considérer les TIC comme étant des outils de premier choix pour appuyer les stratégies pédagogiques des intervenants. Quel paradoxe, alors que nous sommes à même de constater que les technologies révolutionnent plusieurs sphères de l'activité humaine, de la médecine au droit, en passant par les transports civils et autres sphères! Les auteurs mettent d'ailleurs en relief quelques fractures expliquant le décalage entre les pratiques pédagogiques et les besoins ou aspirations des élèves.

Le Manifeste prend clairement position en faveur de divers moyens visant à placer l'élève au centre de ses apprentissages à travers des activités pédagogiques signifiantes, lesquelles se déroulent dans un contexte s'approchant le plus possible de la réalité. Les recettes pédagogiques sont multiples, mais elles ont tout intérêt à inclure les ingrédients suivants: une bonne dose de créativité, de curiosité, d'expérimentation, d'audace et d'innovation avec une touche de métacognition issue d'une approche réflexive et d'une rétroaction fréquente. Le tout, agrémenté d'une variété d'outils technologiques assaisonnée à la sauce pédagogique. Le Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine démystifie la place des technologies dans la pédagogie et la didactique en plus de recentrer le leadership, sous toutes ses formes, comme élément catalyseur de l'apprentissage de l'élève.

Une véritable approche collaborative

Les cosignataires soumis à des contraintes professionnelles et familiales, le Manifeste a été rédigé à l'aide d'outils de collaboration virtuels. Ne s'agissait-il pas d'une occasion parfaite d'expérimenter ce qui est proposé aux élèves quant à la collaboration et l'intégration des TIC, entre autres, comme outils de communication? Autrement dit, ils nous ont servi une leçon de collaboration professionnelle inspirante autant pour les élèves que pour les intervenants qui les encadrent au quotidien.

Les neuf coauteurs tiennent à clamer haut et fort l'importance qu'ils accordent à la pédagogie active et à la nécessité d'engager ses élèves dans leurs apprentissages, dans un contexte où tout est mis en œuvre pour permettre à l'enseignant d'être moins directif et de leur donner de la latitude. Ainsi, il pourra assumer pleinement son rôle d'apprenant, inscrit dans sa contemporanéité et dans une communauté d'apprentissage élargie.

Le Manifeste est accessible sur le site www.pedagogieactive.com. Les auteurs invitent leurs collègues de partout à l'endosser en le partageant et en mettant les éléments de son contenu en pratique.

Ce texte est cosigné par Marie-André Croteau, conseillère pédagogique en intégration des technologies au Collège de Montréal, Marc-André Girard, directeur du secondaire au Collège Beaubois, et Audrey Miller, directrice générale, L'École branchée (OSBL).

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Mai 2017

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