Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Solidarité avec les Wet'suwet'en: manifestation au centre-ville de Montréal

Des militants autochtones ont pris le contrôle de l'intersection de Sherbrooke Ouest et McGill College.
Huffpost Québec/ Étienne Brière

Des militants pour les droits des autochtones ont déclaré leur «souveraineté» sur une intersection du centre-ville de Montréal, lundi après-midi.

Une centaine de personnes, surtout des jeunes, ont bloqué la circulation sur la rue Sherbrooke Ouest entre Mansfield et University en solidarité avec le peuple Wet’suwet’en de la Colombie-Britannique.

Elles réclament que la souveraineté des peuples autochtones sur leurs territoires ancestraux soit respectée.

Vers 16h, les policiers - qui n’avaient pas été avertis de la manifestation - établissaient un périmètre autour de l’intersection.

Catie Galbraith, membre de la Nation Chickasaw d’Oklahoma et étudiante à l’Université McGill a affirmé que les manifestants comptaient rester sur place pendant «quelques heures», afin de faire entendre leur message.

Voyez nos images de la manifestation.

Solidarité avec les Wet'suwet'en: manifestation au centre-ville de Montréal

Solidarité avec les Wet'suwet'en: manifestation au centre-ville de Montréal

Les manifestants, dont plusieurs étudiants de l’Université McGill, située à un jet de pierre de l’intersection, ont notamment scandé des slogans contre la Gendarmerie royale du Canada, dont l’intervention pour faire respecter une injonction obtenue par Coastal GasLink a mis le feu aux poudres il y a dix jours.

Le 6 février, la GRC a démantelé plusieurs camps de fortune le long d’une route de service menant au chantier du gazoduc Coastal GasLink, qui passe sur le territoire ancestral des Wet’suwet’en.

L’intervention a provoqué un mouvement national de protestation en solidarité avec les Wet’suwet’en, qui paralyse le transport ferroviaire dans plusieurs régions du Canada depuis plus d’une semaine.

La ligne 4 du train de banlieue exo, qui relie Candiac au centre-ville de Montréal, est notamment arrêtée depuis le 10 février dernier, en raison de la présence de manifestants Mohawks près des rails à Kahnawake.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.