Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violences au Capitole: qui est l'homme avec des cornes, le Shaman de QAnon

Jake Angeli est présent sur de nombreuses photos prises lors de l'invasion du Capitole à Washington. Partisan de QAnon, il est aussi surnommé QShaman.
Des partisans de Donald Trump dont Jake Angeli, à l'intérieur du Capitole le 6 janvier 2021
Manuel Balce Ceneta/ASSOCIATED PRESS
Des partisans de Donald Trump dont Jake Angeli, à l'intérieur du Capitole le 6 janvier 2021

Torse nu, le visage bariolé aux couleurs du drapeau américain et la tête recouverte d’une coiffe avec des cornes. Son image a fait le tour de la planète alors qu’il a participé avec des dizaines d’autres à l’invasion insurrectionnelle du Capitole à Washington, ce mercredi 6 janvier.

Véritable figure de proue des partisans de Donald Trump, des vidéos le montrent en train de poser sur le “dais” - l’estrade - du Sénat, ou mégaphone à la main. Facilement repérable à son accoutrement, l’homme est en fait déjà bien connu des réseaux complotistes QAnon, dont il est partisan. Âgé d’une trentaine d’années, il s’appelle Jake Angeli, mais se fait également appeler QAnon Shaman, ou QShaman.

Régulièrement aperçu lors des manifestations en faveur de Donald Trump où il porte des pancartes “QAnon m’envoie”, Jake Angeli n’hésite pas à tancer les médias, et à prendre la défense du président républicain.

“Je crois que c’est important que le président des États-Unis sache qu’il n’y pas que l’opinion des médias qui compte mais qu’il y a de bons patriotes américains qui voient tout ce qu’il fait et sont prêts à le défendre et à lui dire, ‘hé mec, je vois ce que tu traverses, ce que tu fais, merci pour ton travail’”, expliquait-il en mai dernier à l’Arizona Central, tout en s’en prenant à nouveau aux grands médias, les accusant d’avoir monté en épingle l’épidémie de coronavirus pour faire peur à la population.

Un accoutrement lourd de sens

Si pendant ce coup au Capitole, plusieurs images de Jake Angeli, habillé en civil ont circulé sur les réseaux sociaux - le montrant en costume auprès de Rudy Giuliani, l’avocat de Donald Trump, ou en train de posant devant un poster avec des cornes - rien dans son accoutrement de mercredi n’avait été laissé au hasard. Le tout faisant largement référence à la mythologie et au folklore scandinave dont s’inspirent des mouvements néonazis.

À cet égard, trois tatouages du manifestant méritent d’être décryptés. Sur le torse, le QShaman arbore notamment un entrelacement de triangles, symbole du wotanisme, un mouvement identitaire néo-paganiste dont la divinité principale n’est autre que Wotan, aussi appelé Odin. L’acteur affiche d’ailleurs également sur le ventre un marteau de Thor, le fils d’Odin. Là encore, il s’agit d’un symbole utilisé dans les milieux néopaïens, paganistes et néonazis, expliquait le spécialiste de l’extrême droite, Jean-Yves Camus à 20 minutes en juin dernier, rappelant que l’extrême droite s’est réappropriée ces symboles qui peuvent donc aussi être utilisés sans connotation politique.

Lors du massacre d’Utoya, en Norvège, en 2011, Anders Breivik avait ainsi utilisé deux armes sur lesquelles étaient gravés les inscriptions “Gungnir” et “Mjolnir”, les noms de la lance et du marteau des dieux nordiques Odin et Thor.

Enfin, sur le pectoral et autour du téton, Jake Angeli figure un cercle ressemblant à un soleil avec à l’intérieur un arbre. Ce dernier appartient également à la mythologie scandinave ressemble à l’arbre Yggdrasil, auquel se pend Odin par les pieds pour acquérir de la sagesse.

D’autres symboles néonazis et suprémacistes

Il n’est pas étonnant de retrouver ce type de personnage dans l’invasion du Capitole, tant depuis plusieurs mois, Donald Trump a soufflé sur les braises des théories complotistes de QAnon. Ces dernières prétendent que le président américain est le héros d’une guerre contre des élites satanistes et pédophiles. Les partisans sont très présents sur les réseaux 4chan et 8kun.

Et de fait, Jake Angeli n’était évidemment pas le seul à brandir ou afficher une symbolique néonazie par le biais de tatouage ou d’accessoire.

Des images prises à l’intérieur du Capitole montrent notamment un homme portant un sweat-shirt sur “Camp Auschwitz, le travail libère”, quand d’autres photos dévoilent cette fois des potences montées à l’extérieur, à l’aide de câbles de caméra volés à des journalistes. Ce dernier symbole “le noose” est aussi appelé par les suprémacistes blancs “Day of the Rope”, le jour de la corde. Plusieurs images ont également montré un individu se promenant avec un drapeau confédéré.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Des partisans pro-Trump sèment le chaos au Capitole

Des pro-Trump sèment le chaos au Capitole

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.