Vivre

5 gadgets pratiques pour une maison plus intelligente

Pour un chez-soi encore plus fonctionnel.

Non, la domotique n’est plus réservée qu'aux Bill Gates de ce monde. Allumez le chauffage avant d’arriver chez vous, débarrez la porte à un ami avant votre arrivée, contrôlez l’éclairage à distance ou restez connecté grâce à un assistant personnel intelligent. Des gadgets intelligents à prix raisonnables sont maintenant accessibles à tous. En voici cinq qui ont retenu notre attention.

Serrure intelligente - Alfred

Remplacez votre serrure traditionnelle par Alfred. Il permet de déverrouiller vos portes grâce à un code et d’en programmer certains à usage unique, pour permettre à un voisin d’entrer, mais juste une fois. Vous pouvez sinon débarrer à distance grâce à la fonctionnalité Bluetooth. En plus d’être pratique, on aime bien son design minimaliste et moderne, ressemblant à celui d’un téléphone. Ah, et Alfred parle français, notamment.

Capteur de qualité de l’air intérieur intelligent - Netatmo

Parce qu’on ne voit parfois pas les particules nocives qui flottent dans l’air, il peut être bénéfique d’avoir un appareil qui s’assure qu’on ne respire pas que de la cochonnerie. Le capteur de qualité de l’air intérieur Netatmo s’en occupe et nous avertit sur notre cellulaire si quelque chose ne tourne pas rond. Il indique la température, l’humidité, le niveau de CO2 dans l’air et le nombre de décibels dans une pièce. Il peut être bon d’y jeter un coup d’oeil lorsqu’on part en vacances.

Ampoules intelligentes - WiZ

Vous avez la pupille difficile avec la lumière? Les ampoules WiZ permettent de choisir entre 64 000 nuances de blancs et 16 millions de couleurs en plus de contrôler l’intensité de celles-ci, le tout à partir d’un téléphone intelligent. Une fois connectées au WiFi, elles sont supra faciles à utiliser.

Vous pouvez les jumeler à d’autres appareils intelligents de la maison, comme une caméra Nest Cam pour que l’ampoule s’allume dès que la caméra détecte un mouvement. L’éclairage peut aussi changer vers un blanc plus froid lorsque le Netatmo détecte que la température de votre maison grimpe. Vous pouvez même les connecter à un détecteur de monoxyde de carbone intelligent.

Sonnette vidéo intelligente - Ring

Tanné de toujours manquer le livreur de colis ou d’ouvrir la porte à l’aveuglette? Munissez-vous de la sonnette vidéo Ring. Ainsi, aussitôt qu’une personne sonne à la porte, vous pourrez la voir et converser avec elle à partir d’un téléphone intelligent.

Ring est aussi muni d’un détecteur de mouvements, donc vous êtes avertis dès que quelqu’un se présente à la porte, que ce soit votre voisin fatiguant ou un rôdeur louche. La caméra est aussi dotée de capteurs infrarouges permettant la vision nocturne.

Echo Studio - Amazon

Amazon
Amazon

Inutile de chercher plus loin pour le meilleur assistant intelligent. L’Echo Studio d’Amazon est muni de la technologie Alexa qui vous donne accès à une multitude d’informations, mais il offre en plus un son immersif d’une très haute qualité. Pourquoi? Il est muni de cinq haut-parleurs qui offrent puissance, précision et qui s’adaptent automatiquement à l’acoustique de la pièce où vous le déposez. Idéal pour un cinéma maison. Vous pouvez aussi vous en servir d’interphone pour parler aux membres de la famille enfermés dans des pièces éloignées. Plus besoin de hurler : «le souper est prêt»!