Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Lune s'est changée en «anneau de feu» pendant une éclipse

Le phénomène était uniquement visible à l'oeil nu en Inde et dans les pays d'Asie du Sud-Est, mais plusieurs sites internet l'ont diffusé en direct pour le reste du monde.

Une lune en forme d’anneau de feu a illuminé le ciel en ce 26 décembre, comme le montre la vidéo en tête d’article.

Cette éclipse annulaire a seulement pu être observée à l’oeil nu depuis l’Inde et les pays d’Asie du Sud-Est jusqu’au nord du Pacifique, mais des sites internet l’ont diffusée en direct pour le reste du monde.

Ce type d’éclipse solaire se produit lorsque la lune n’est pas assez proche de la Terre pour dissimuler complètement le soleil, créant une bague de lumière.

Elle a rassemblé de larges foules et astronomes amateurs dans plusieurs pays, dont le Sri Lanka, l’Indonésie, l’Inde, Singapour et l’Arabie Saoudite.

La précédente éclipse avait eu lieu le 2 juillet 2019 et était visible uniquement depuis les pays d’Amérique du sud.

La prochaine se déroulera le 14 décembre 2020 et sera principalement observable depuis la partie sud de l’Argentine et du Chili, et le sud-ouest de l’Afrique et l’Antarctique.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.