DIVERTISSEMENT
09/01/2020 09:21 EST

Cette réplique que Luc Dionne inclut systématiquement dans toutes ses séries

Petit cachotier, va!

Radio-Canada

L’édition du mercredi 8 janvier des Enfants de la télé était dédiée aux «jamais vus», des extraits de différents épisodes de la saison qui n’avaient pas été retenus au montage final.

Parmi ceux-ci, un extrait du Spécial Luc Dionne, diffusé le 16 octobre dernier, dans lequel était comparé deux séquences de deux séries écrites par Luc Dionne, soit Bunker, le cirque et District 31.

Dans les deux scènes, deux personnages formulent à peu près la même blague sur le fait que le personnage de Superman ne doit pas être aussi intelligent qu’on le croit, puisque l’homme d’acier porte ses caleçons par-dessus ses pantalons.

L’équipe d’André Robitaille et d’Edith Cochrane était évidemment bien heureuse d’avoir découvert cette similitude.

Mais, jamais à court de surprises, Luc Dionne a aussitôt révélé que l’équipe des Enfants de la télé n’avait pas trouvé les autres scènes du genre, puisqu’il s’agit d’une réplique que l’auteur inclut, comme ça, à la volée, dans chacune de ses séries.

Comme disait RBO dans l’excellente parodie de l’émission littéraire Apostrophes, c’est ce qu’on appelle dans le jargon un «interstice de style», une «coquesterie d’auteur».

Les enfants de la télé est diffusée le mercredi à 20h, sur les ondes d’ICI Télé.

À voir également: