Un nouveau prêt-à-manger aux saveurs québécoises débarque à Montréal

La jeune entreprise travaille déjà avec plus de 25 producteurs et artisans du Québec.
Avec Locaal, le chef Martin Patenaude cherche à maximiser la présence d’ingrédients locaux dans ses recettes.
Avec Locaal, le chef Martin Patenaude cherche à maximiser la présence d’ingrédients locaux dans ses recettes.

Locaal, la nouvelle entreprise de prêt-à-manger établie sur la Rive-Sud de Montréal, a fait son entrée sur le marché. Sa particularité? Placer les produits locaux et les saveurs du Québec au cœur de notre assiette.

Au programme: des aliments d’ici - produits et cultivés au Québec - dans chacune des recettes, cuisinés sans agents de conservation par un chef d’ici, Martin Patenaude.

Sensibilisé à l’agriculture dès son plus jeune âge grâce à ses grands-parents qui possédaient une ferme maraîchère, Martin Patenaude, accompagné de son équipe, parcourt la province à la recherche d’aliments d’exception du Québec, et n’hésite pas à faire preuve de créativité pour maximiser la présence d’ingrédients locaux dans ses recettes. On parle d’aliments aussi méconnus que délicieux, tels que la salicorne, l’avoine nue ou encore le miel de tilleul. La jeune entreprise travaille déjà avec plus de 25 producteurs et artisans du Québec.

« Faire découvrir les saveurs du Québec fait partie de notre ADN. Nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux producteurs et d’aliments d’exception. Par exemple, nous utilisons du Miso Damari, produit au Québec, en substitution à la sauce soya », explique Martin Patenaude, directeur de l’innovation culinaire et codirecteur de l’image de marque, par voie de communiqué.

Localement responsable

Dix choix de repas sont offerts, dont trois options végétariennes ou végétaliennes et trois avec de la viande ou du poisson. À cela s’ajoutent quatre recettes Gourmet à base de poisson ou de viande du Québec. Cette offre sera régulièrement revisitée. Tous les plats sont présentés dans des barquettes individuelles recyclables faites au Québec à partir de plastique recyclé, à réchauffer en deux minutes au four à micro-ondes.

La livraison se fait pour l’instant sur une partie de l’île de Montréal, soit par vélo ou par camionnette électrique.

* Chaque plat est offert en portion de 400 grammes au prix de 13,99 $ à 19,99 $. De plus, une gamme de desserts Locaal, conçue en collaboration avec la chef Marie-Ève Langlois, est également offerte au prix de 7,99$.