BIEN-ÊTRE
03/06/2019 16:07 EDT | Actualisé 05/06/2019 11:56 EDT

5 nouveaux livres de recettes pour colorer l'assiette

On est prêt pour la chaleur!

L’été arrive, on range la mijoteuse et on mise sur la fraîcheur. Voici 5 livres de cuisine supra estivaux à ajouter à sa collection.

La cuisine fraîcheur du Venice 

KO Éditions/Instagram

Cap sur la Californie avec les recettes ensoleillées des charmants restaurants Venice. Pokés colorés, salades-repas originales, tacos pleins de saveurs et smoothies nourrissants sont à l’honneur dans ce tout nouvel ouvrage signé par le propriétaire de la chaîne, Charles Manceau.

Les quelque 88 recettes proposées sont en fait des classiques du resto, mais adaptés pour que vous puissiez facilement les reproduire à la maison. Une cuisine santé et pas trop compliquée, rien de mieux pour profiter des beaux jours!

29,95$

Vert couleur persil

Les Éditions La Presse

 Ce sublime livre est un hommage aux fruits et aux légumes. Dans les pages au design épuré, on découvre des recettes simples et santé composées d’ingrédients frais et biologiques. Le tout accompagné de trucs pour limiter le gaspillage ou, plus généralement, son empreinte écologique. Et, non, il n’y a pas que de la salade. L’auteure, Geneviève Plante, qui gère un blogue également intitulé Vert couleur persil, nous propose houmous à la sauge, poutine de haricots verts, gâteau au fromage… et nous convainc surtout qu’il est possible d’allier nourriture saine, gastronomie et conscience écolo.

32,95$

Dumplings

Les Éditions Goélette

 Après avoir partagé ses meilleures recettes de sushis, de tartares, et de pokés, la pétillante Geneviève Everell, alias Miss Sushi à la maison, nous propose dans son nouveau livre ses «bouchées de bonheur» : les dumplings. En plus des techniques de pliage et de cuisson, on y découvre 50 recettes gourmandes, audacieuses, aux inspirations multiples, souvent cochonnes, mais surtout dangereusement alléchantes. Succomberez-vous aux dumpings nachos, poutine, ou au Nutella?

21,95$

Forêt : identifier, cueillir, cuisiner

Éditions Cardinal

Bien plus qu’un simple livre de recettes traditionnel, ce nouvel ouvrage nous transporte en pleine nature afin de se réapproprier la forêt comme garde-manger. Un peu comme le faisaient nos ancêtres. Les auteurs Ariane Paré-Le Gal et Gérard Le Gal, deux véritables coureurs des bois et savants de la cuisine sauvage, nous apprennent comment dénicher les perles culinaires de la nature québécoise : des champignons, des arbres, des plantes et fleurs sauvages, et comment les apprêter pour relever nos plats.

On a salivé devant absolument toutes les recettes présentées : de la salade de salicorne, de melon miel et de caquillier, au gâteau mélicot-épinette, meringue à l’érable en passant par le pesto à la livèche écossaise et aux noix cendrées. Oui, vous vous creuserez peut-être un peu la tête pour trouver les ingrédients, mais la satisfaction (et la découverte) seront assurément au rendez-vous lorsqu’ils gagneront votre palais.

44,95$ (384 pages)

 Plus de légumes par Ricardo

Les Éditions La Presse

  

Plus besoin de se faire prier pour manger des légumes. Dans ce tout nouveau livre de Ricardo, ce sont eux qui tiennent la vedette, et les protéines deviennent les accompagnements. Fidèle à ses aptitudes de bon pédagogue, le chef nous montre les bases - comment les apprêter pour maximiser leurs saveurs, leur couleur et leur texture - et réussit à nous faire redécouvrir des légumes moins aimés. Parmi les recettes classées par niveau de difficulté, on a, entre autres, craqué devant la spanakopita à partager!

39,95$