Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lisa Su est la PDG la mieux payée de la planète, devant ses homologues masculins

Lisa Su est PDG d’Advances Micro Devices (AMD) depuis 2014, elle devance les PDG de Discovery Inc. et de Disney.
Lisa Su est PDG d’Advances Micro Devices (AMD) depuis 2014, son salaire devance ceux des PDG de Discovery Inc. et de Disney.
Tim Mosenfelder via Getty Images
Lisa Su est PDG d’Advances Micro Devices (AMD) depuis 2014, son salaire devance ceux des PDG de Discovery Inc. et de Disney.

Du jamais vu: le patron le mieux payé de la planète est une patronne. Lisa Su, PDG d’Advances Micro Devices (AMD) depuis 2014, a permis à son entreprise de gonfler ses performances en 2019, et par la même occasion son salaire.

D’après le classement des PDG les mieux payés du S&P 500, établi par Equilar pour l’Associated Press, la quinquagénaire a vu sa rémunération multipliée par 4 en l’espace d’un an. En 2019, elle a ainsi gagné 58,5 millions de dollars, soit 13 millions de plus que le second sur la liste: le PDG de Discovery Inc. Ce dernier a touché 45,8 millions de dollars tandis que le troisième sur le podium, Bob Iger, le PDG de Disney, a perçu une rémunération de 45,5 millions de dollars.

Selon ce classement, repéré par BFMTV, le salaire de base de Lisa Su s’élève à un million de dollars, auquel s’est ajoutée une prime de performance de 1,2 million. Elle a également perçu trois millions de dollars en options d’achat d’actions et 53 millions de dollars en attributions d’actions; soit un total de 58,5 millions de dollars.

Lisa Su demeure un cas rare car son salaire reste deux fois plus élevé que celui des deux autres autres femmes les mieux payées du classement: Marilyn Hewson de Lockheed Martin (24,4 millions de dollars), et Mary Barra chez General Motors Co. (21,3 millions de dollars). En tout, les femmes ne sont à la tête que de 5% des sociétés du classement. Et une seule est venue s’ajouter au tableau entre 2018 et 2019.

Un tableau qui sera probablement très différent en 2020, après la crise liée au coronavirus.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.