NOUVELLES
14/11/2019 07:24 EST | Actualisé 14/11/2019 15:16 EST

Une interruption de service a paralysé une partie de la ligne orange

Cet arrêt de service a eu lieu en raison d'une grave infiltration d’eau à la station Square-Victoria-OACI.

Ryan Remiorz/La Presse canadienne
Des pompiers et des employés des travaux publics de la Ville de Montréal ont été déployés sur le terrain.

Une interruption de service de plusieurs heures a eu lieu, jeudi, sur la ligne orange du métro de Montréal, entre les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM, en raison d’une grave infiltration d’eau qui s’est produite à la station Square-Victoria-OACI.

La Société de transport de Montréal (STM) a indiqué que la reprise du service a eu lieu vers 12h30. Initialement, la STM avait prévu que le service reprendrait vers midi pour ensuite se raviser et indiquer que l’interruption serait prolongée jusqu’à 15h.

La station Square-Victoria-OACI a toutefois été fermée plus longtemps et la STM a finalement annoncé sa réouverture peu après 15h.

C’est un bris d’aqueduc de la Ville de Montréal près de la station Square-Victoria–OACI qui a causé cet arrêt de service dès 6h15.

L’infiltration d’eau dans la station s’est produite après l’éclatement d’une conduite d’une trentaine de centimètres de diamètre appartenant à la Ville. En raison du grand nombre de conduites dans le secteur, il a fallu du temps aux pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) pour identifier celle qui avait cédé.

La fuite a été colmatée après 9h.

Le directeur-général de la STM, Luc Tremblay, a déclaré que grâce à l’intervention rapide et compétente du personnel de la STM, les équipements électriques du métro n’ont pas été endommagés.

Lors d’un point de presse en fin d’avant-midi, la mairesse de Montréal Valérie Plante ne pouvait pas encore donner de raison pour expliquer la rupture de la conduite d’eau.

“On ne peut pas vous dire ce qui s’est passé avec cette conduite-là. On a des équipes de la Ville qui sont en train d’excaver, donc de creuser pour voir: est-ce que c’est une fissure? Est-ce que c’est un trou? Qu’est-ce qui s’est passé? Une fois qu’on va avoir trouvé ce qui s’est passé, on va pouvoir commencer les travaux”, a-t-elle indiqué.

Mme Plante a également noté que 207 résidences et six entreprises du secteur sont privées d’eau.

Outre la station du métro, le sous-sol d’un immeuble situé à l’intersection de la rue Viger et de la côte du Beaver Hall a aussi été inondé. L’eau a été pompée pour limiter les dégâts.

Outre les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM touchées par l’interruption sur la ligne orange, il y a aussi eu les stations Georges-Vanier, Bonaventure, Lucien-L’Allier, Square-Victoria-OACI, Place-d’Armes et Champ-de-Mars. Cette dernière est liée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où des milliers de personnes se rendent chaque jour.

La reprise du service avait d’abord été prévue vers 7h10 sur les huit stations touchées par l’interruption, mais les usagers ont rapidement été informés que l’interruption se prolongerait beaucoup plus longtemps.

Avec des informations de La Presse canadienne.

À voir également: