DIVERTISSEMENT
28/08/2019 19:12 EDT

Liam Gallagher sort un clip 10 ans jour pour jour après la séparation d'Oasis

L'Anglais y fait part de sa nostalgie pour son ancien groupe Oasis dans un clip signé des réalisateurs de la série «Peaky Blinders».

Il y a 10 ans jour pour jour, le groupe Oasis se séparait lors du festival français Rock en Seine. Ce mercredi 28 août, Liam Gallagher, un des membres du groupe, a sorti un nouveau clip faisant explicitement référence à ses deux frères et anciens co-musiciens dans une chanson nommée One of Us.

Ce clip créé par les réalisateur de la série Peaky Blinders, Steven Knight et Anthony Byrne, a ému plus d’un fan du groupe de rock. Plusieurs références aux interprètes de Wonderwall y sont présentes comme la porte métallique d’une usine du nord de l’Angleterre sur laquelle la date de leur séparation a été gravée ou même un simple clin d’oeil à l’un de leurs titres mythiques Live Forever avec de nouvelles paroles «Act like you don’t remember / You said we’d live forever».

Liam Gallagher n’a pas mâché ses mots, cette vidéo est bien un message nostalgique comme il le montre en marchant avec ses deux frères, Paul et Noel, représentés en tant qu’enfants dans un paysage sans couleur et triste. 

Le groupe britannique s’était séparé lors du festival de Rock en Seine à St Cloud près de Paris, le 28 août 2009. Alors que 30 000 spectateurs les attendaient en cette première journée de festival à laquelle ils étaient en tête d’affiche, le groupe n’est jamais monté sur scène. Le festival avait alors annoncé ce désistement sur leurs écrans géants, comme ils l’ont rappelés ce mardi 27 août 2019 sur leur compte Twitter.

Noel Gallagher, le guitariste et fondateur du groupe, avait publié des explications sur le site officiel d’Oasis: «C’est avec une certaine tristesse et avec un grand soulagement que je vous annonce que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam un jour de plus». Depuis cette date, les frères se livrent à une guerre sans fin dans les médias et réseaux sociaux. Cette nouvelle vidéo de Liam pourrait-elle enterrer la hache de guerre?

Why Me? Why Not, le deuxième album solo de l’artiste, sortira le vendredi 20 septembre 2019 chez Warner Records.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.