Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 6 bases du bonheur en famille

Dans la vie, chacun de nous est amené à traverser des épreuves, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Durant ces périodes difficiles, la famille peut se révéler être un merveilleux rempart et une source de réconfort qui nous permet de faire face à la tristesse, aux angoisses, aux doutes et à la perte de confiance en soi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans la vie, chacun de nous est amené à traverser des épreuves, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Durant ces périodes difficiles, la famille peut se révéler être un merveilleux rempart et une source de réconfort qui nous permet de faire face à la tristesse, aux angoisses, aux doutes et à la perte de confiance en soi.

Ayant moi-même expérimenté des périodes troublées par la perte de ma santé et la perte de mon emploi, après un long travail sur moi-même et grâce à ma recherche de clefs ouvrant les portes du bonheur, j'ai voulu partager avec vous les 6 bases qui peuvent permettre à chacun d'être heureux en famille, comme :

1. La sécurité affective : cela peut paraître évident mais l'amour, l'affection, la confiance et la tendresse que les membres d'une famille éprouvent les uns pour les autres représentent la première base qui mérite d'être entretenue par chacun, quotidiennement, par des attentions, des mots et des gestes tendres et bienveillants, tel un feu sacré.

2. Le respect : qui est ce sentiment que chacun se doit de porter à l'autre en le traitant avec égard, que ce soit sur le plan physique ou psychologique, en le respectant dans son intimité, ses particularités et sa différence et en faisant preuve de tolérance.

3. La stabilité économique : cela peut paraître terre à terre mais la stabilité économique garantie par le travail ou d'autres sources de revenus permet d'assurer la sécurité matérielle de la famille et empêche de la fragiliser sur le plan affectif, cette sécurité est sans doute ancestrale mais elle est vitale.

4. La stabilité psychologique : lorsqu'un des membres de la famille est fragilisé psychologiquement, son mal-être peut se répercuter sur toute la famille, c'est pourquoi il est bon d'être à son écoute et de faire preuve d'empathie à son égard, et si besoin, de se faire aider par des professionnels de la santé.

5. La vie sociale : petits et grands nous avons tous notre propre vie sociale en dehors de notre famille faite de nos relations avec nos amis, nos collègues, nos compagnons de jeux et nos rencontres. Cette ouverture sur les autres est bénéfique pour chacun car elle nous permet de nous enrichir, de grandir et d'évoluer en toute liberté.

6. Et enfin j'ajouterais la gratitude qui permet d'apprécier tout ce que l'on a et tout ce que nous offre chacun des membres de notre famille, ce sentiment de reconnaissance permet de savourer les choses simples et les moments partagés ensemble, de relativiser en prenant conscience de la chance que l'on a d'être entouré de ceux que l'on aime.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est bon de veiller à entretenir chacune de ces clefs et l'équilibre qu'elles permettent d'atteindre pour assurer le bonheur de chacun au sein de la famille.

Enfin je vous invite également, si vous le souhaitez, à agrémenter votre vie de famille de sourires, de rires et de joie, et à croire en la magie de la vie qui opère toujours pour ceux qui aiment et qui espèrent...

À voir également:

14 papas pour qui la vie de famille n’a plus de secret… ou presque!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.