L'amour de la lecture s'inculque dès la naissance, disent les pédiatres

L’alphabétisation est l’un des prédicteurs les plus solides de la santé à long terme.

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) souhaite rappeler aux familles qu’inculquer l’amour de la lecture à un enfant commence dès la naissance.

L’association encourage les prestataires de soins de santé à parler aux parents de l’importance de lire, de parler et de chanter aux enfants tous les jours, dès le début de leur vie.

Dans un communiqué de presse publié mercredi, la Société canadienne de pédiatrie affirme que le cerveau des bébés se développe lorsque les adultes répondent à leurs babillages, et que ces interactions précoces peuvent affecter le développement du langage et les compétences en littératie.

La Dre Alyson Shaw, qui a rédigé les lignes directrices de la SCP sur l’alphabétisation précoce, dit que les familles devraient parler à leur médecin des nombreuses façons dont elles peuvent soutenir le développement du langage de leurs enfants.

La SCP dit que les bébés bénéficient de la communication dans n’importe quelle langue, et si les livres sont un outil utile, le chant et la narration peuvent également aider les enfants à comprendre de nouveaux mots et structures de phrases.

La SCP affirme que l’alphabétisation est l’un des prédicteurs les plus solides de la santé à long terme.