NOUVELLES
22/05/2020 12:03 EDT | Actualisé 22/05/2020 13:57 EDT

Le trio Legault-Bergevin-Drouin distribue des masques à Montréal... et attire la foule

Le Dr Arruda a également pris part à une distribution de masques des Canadiens de Montréal au métro Cadillac vendredi matin.

Facebook/François Legault
Jonathan Drouin et François Legault distribuant des masques.

Quelles sont vos chances de croiser à la fois le premier ministre du Québec François Legault, le directeur national de la santé publique du Québec Horacio Arruda, le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin et l’attaquant-vedette du Tricolore Jonathan Drouin à la station de métro Cadillac un vendredi matin? 

Assez faibles, en temps normal. Mais en temps de pandémie, on voit des choses auxquelles nous ne sommes pas habitués.

Ce matin, le quatuor était présent à station Cadillac afin d’y distribuer des masques aux couleurs du Bleu-Blanc-Rouge. La station est située dans la circonscription de Bourget, l’une des deux circonscriptions détenues par la CAQ sur l’île de Montréal. 

La distribution de masques a fait bien des heureux sur place, mais a aussi soulevé certaines questions et critiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Plusieurs ont questionné la nécessité de cette distribution, alors que l’événement n’a évidemment pas manqué d’attiser la curiosité des passants et a contribué à créer un attroupement. À tel point que le Dr Arruda a dû émettre un avertissement à un certain moment.

Depuis vendredi, le gouvernement du Québec permet les rassemblements extérieurs de 10 personnes ou moins, à condition que les personnes rassemblées vivent dans un maximum de trois foyers différents et maintiennent autant que possible une distance de deux mètres entre elles.

Chantal Rouleau blâme les journalistes

En conférence de presse quelques heures plus tard, la ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a défendu la tenue de l’événement de distribution de masques, qu’elle a qualifié de «fort important». Si elle a convenu que la sortie a donné lieu à «certains attroupements», elle a affirmé que ceux-ci avaient été causés «particulièrement» par les journalistes qui étaient «agglutinés» autour des invités de marque.

«Alors le message va aussi pour les journalistes qui suivent les événements: il faut respecter les règles», a-t-elle lancé aux représentants des médias à qui elle s’adressait.

Plus conciliant, le Dr Arruda a indiqué que les attroupements de la matinée démontraient que «c’est très facile de revenir à nos anciens réflexes». «Je vous supplie de suivre les consignes», a-t-il réitéré pour la énième fois.

Gérant d’estrade

Si certains ont remercié le premier ministre pour son implication, d’autres ont critiqué l’opération charme de Legault et/ou de Bergevin en ces temps difficiles.

Le premier ministre, fan de hockey, n’a pas manqué de discuter de hockey avec le directeur général du CH. Ce qui a soit fait sourire, soit déclencher des malaises. 

Signalons que la Société de transport de Montréal commencera la distribution de masques ce lundi. Quelque 235 000 couvre-visages réutilisables devraient être distribués jusqu’à la fin du mois de juin.