POLITIQUE
15/10/2019 19:28 EDT | Actualisé 15/10/2019 19:29 EDT

Le nombre d'électeurs ayant voté par anticipation a bondi de 29 %

Selon des données préliminaires, environ 4,7 millions d’électeurs ont voté par anticipation à travers le pays de vendredi à lundi.

THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot
Un électeur entre dans un bureau lors de l'ouverture du vote par anticipation, le vendredi 11 octobre 2019, à St-Georges, au Québec.

OTTAWA — Le nombre d’électeurs ayant voté par anticipation ces derniers jours a augmenté de 29 pour cent par rapport à 2015, a indiqué mardi Élections Canada.

Selon des données préliminaires, environ 4,7 millions d’électeurs ont voté par anticipation à travers le pays de vendredi à lundi.

Ces données sont «estimatives», et certains bureaux de vote n’ont peut-être pas encore communiqué leurs résultats, a affirmé l’organisme fédéral.

Pour la première fois, les bureaux étaient ouverts pendant 12 h chaque jour, de 9 h à 21 h, a-t-on indiqué.

Aux élections générales de 2015, 3 657 415 électeurs s’étaient prévalus de la possibilité de voter par anticipation.

Le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, a souligné par communiqué que «de plus en plus de Canadiens choisissent de voter avant le jour de l’élection».

«Les heures d’ouverture prolongées ont permis à un plus grand nombre d’électeurs de voter par anticipation», a ajouté M. Perrault.

M. Perrault a également mentionné qu’Élections Canada portait une attention particulière aux électeurs du Manitoba qui n’ont peut-être pas pu profiter du vote par anticipation en raison des intempéries des derniers jours.

À VOIR AUSSI: Un dernier débat des chefs: un exercice sans grande prise de bec