Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chroniqueur et le sommelier: imposteurs ou demi-dieux?

Ceci vous révèlera leur principal atout sur le commun des mortels.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
123RF.com

Le chroniqueur vin et le sommelier sont souvent perçus par beaucoup comme des êtres différents, possédant des aptitudes rares pour trouver de bons vins, de même que des habilités hors du commun pour les décrire.

La réalité est pourtant bien différente.

D'autre part, certaines personnes pensent plutôt que certains de ces professionnels du vin en beurrent parfois épais. Comment, en effet, peut-on si rapidement identifier tous ces arômes composant le bouquet d'un vin et évaluer son équilibre et sa qualité d'ensemble? Ils doivent souvent dire n'importe quoi, se disent-ils alors.

Pas du tout. Du moins, je n'en ai jamais rencontré des comme ça.

Mais alors, si ceux-ci ne mentent pas et qu'ils ne sont pas doués plus que la moyenne des ours, comment arrivent-ils à faire ce qui semble relever un peu de la magie?

On peut alors se poser la question afin de savoir s'ils sont finalement de fieffés menteurs ou bien des demi-dieux dotés de pouvoirs surnaturels.

Mais le principal avantage que ces personnes ont sur vous, c'est le grand nombre de produits qu'elles dégustent à chaque semaine.

Bien sûr, plusieurs ont fait des études reconnues et ont des diplômes à cet effet. Tous cependant, ont beaucoup lu sur la question et passent des heures à continuer sans cesse d'apprendre mille et un détails.

Mais le principal avantage que ces personnes ont sur vous, c'est le grand nombre de produits qu'elles dégustent chaque semaine.

AOL

Alors que la majorité des gens ne goûtent généralement qu'un seul ou quelques vins hebdomadairement, les chroniqueurs et sommeliers peuvent souvent en déguster plusieurs dizaines.

Lorsque je parle de déguster, je sous-entends ici que cet exercice est fait avec un minimum d'attention et qu'ils sont proprement analysés. Un vin bu distraitement et sans prise de notes est un vin vite oublié.

Lorsque l'on assiste à un salon des vins d'un pays donné, il est ainsi possible d'avoir un aperçu global et quasi-instantané de l'offre vinicole du pays en question. Impossible de faire ça lorsque l'on boit un vin à la fois d'une semaine à l'autre.

AOL

Et que dire des connaissances que l'on acquiert sur les possibilités d'évolution d'un vin, lorsqu'on peut boire une série de différents millésimes de celui-ci, lors d'une dégustation dite verticale.

AOL

Voilà. Nous ne sommes ni des imposteurs, ni des demi-dieux, et encore moins des extra-terrestres. Uniquement des personnes passionnées qui ont l'immense privilège de goûter à une multitude de vins chaque année. C'est là que réside notre principal atout.

Dites-vous que si vous aviez accès à tous ces milliers de produits, vous seriez pas mal bons vous aussi après quelque temps.

Un bel exemple

Le 19 septembre dernier, j'ai pu assister à un évènement de l'agence Mark Anthony où 35 des producteurs qu'elle représente étaient présents avec plusieurs de leurs vins, soit 165 au total.

En trois heures environ, je réussis à déguster 124 de ceux-ci. Mon but n'était pas de les analyser en profondeur, mais seulement d'identifier les meilleurs d'entre eux.

AOL

Ce sont ces 30 vins que je vous livre ci-dessous, classés par ordre alphabétique des noms des producteurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous remarquerez que certains produits sont disponibles à la SAQ, alors que d'autres ne le sont qu'en importation privée. On peut obtenir ces derniers en communiquant avec Sophie Aquin de l'agence Mark Anthony (Tél: 514. 798-5315 ou par courriel: saquin@markanthony.com).

Les abréviations suivantes sont utilisées dans cette liste:

VB: vin blanc

VM: vin mousseux

VR: vin rouge

SUCC: disponible dans certaines succursales de la SAQ

IP: disponible en importation privée auprès de l'agence

Pour plus de commodités, vous pouvez télécharger ces vins, répartis en deux listes distinctes. L'une pour les produits que l'on peut se procurer en importation privée et l'autre pour ceux disponibles à la SAQ.

Alain Brumont, Château La Tyre, Madiran, 2003, 2006, 2009, France, 375$ VR, IP (coffret de 3 bouteilles de millésimes différents)

AOL

Alois Lageder, Chardonnay, Alto Adige, 2016, Italie, 21,55$ VB, IP

Alois Lageder, Krafuss, Pinot Noir Riserva, Alto Adige, 2012, Italie 63,50$ VR, IP

www.saq.com

www.brotte.com

Brotte, Esprit de Barville, Côtes-du-Rhône, 2015, France, 18,65$ VB et VR, IP

Brotte, Domaine Grosset, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages, 2014, France, 24,05$ VR IP

Suivez Yves Mailloux et accédez ainsi à ses recommandations quotidiennes!

Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous!)

Son blogue personnel (1,2 million de visiteurs à vie):Club des Dégustateurs de Grands Vins

Que vous soyez sommelier ou débutant, vous pouvez participer à la 20è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins de novembre prochain!

Tous les détails ici

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.