NOUVELLES
21/01/2020 15:43 EST

La tête de Donald Trump mise à prix par un député iranien pour 3 millions de dollars

En mettant ce contrat sur la tête de Donald Trump, Ahmad Hamzeh veut venger la mort du général Qassem Soleimani.

ASSOCIATED PRESS
Un député iranien propose 3 millions de dollars à quiconque tuera Donald Trump.

L’assassinat du général Qassem Soleimani le 3 janvier dernier continue de hanter la région du Moyen-Orient. Comme l’assure l’agence de presse ISNA, relayée par Reuters, le député iranien Ahmad Hamzeh, a proposé d’offrir 3 millions de dollars à quiconque tuera Donald Trump.

«Je déclare au nom du peuple de Kerman [ndlr: la ville natale de Soleimani] que tous les Kermanis sont des soldats de Haj Qassem (Soleimani) et nous n’avons pas peur d’être martyrisés. Nous donnons 3 millions de dollars en cash à quiconque tue Trump», a-t-il déclaré dans un discours au parlement iranien ce mardi 21 janvier. 

L’élu ne s’est pas limité à de simples menaces sur le locataire de la Maison-Blanche, mettant en garde les bases militaires et les ambassades américaines dans la région. «Vous verrez que Qassem Soleimani est plus puissant en martyr que lorsqu’il était Haj Qassem Soleimani», a-t-il déclaré selon Reuters, ajoutant qu’une des façons pour le régime de se soustraire aux menaces serait d’avoir à sa disposition l’arme nucléaire.

Ahmad Hamzeh n’a pas précisé si sa proposition était soutenue par les dirigeants officiels du régime iranien. Lundi, Téhéran a en revanche menacé de se retirer de l’accord de non-prolifération atomique si de nouvelles sanctions devaient être imposées.

Informée de ces récentes déclarations, l’administration américaine n’est vraisemblablement pas inquiète outre mesure. L’ambassadeur Robert Wood a jugé la récompense «ridicule», ajoutant que ces menaces montraient à quel point «le terrorisme est sous-jacent» au sein des élites iraniennes.  

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Greta Thunberg à Davos : Donald Trump fustige les «prédictions de l’Apocalypse»