Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La statue du fondateur de Halifax, jugé génocidaire, a été couverte d'une bâche

Environ 150 manifestants se sont rassemblés dans un parc du centre-ville dans le but de retirer la statue.
Radio-Canada

La Municipalité d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a recouvert d'un voile noir, samedi, la statue d'Edward Cornwallis devant des manifestants qui réclament son déboulonnage.

Environ 150 manifestants se sont rassemblés dans un parc du centre-ville dans le but de retirer pacifiquement la statue, samedi midi. D'autres manifestants qui s'opposent à ce projet ont quant à eux tenté de les dissuader d'agir.

Entre-temps, une équipe des services municipaux est arrivée sur place et a voilé la statue. Un employé a affirmé que c'était un geste de bonne volonté de la part des autorités municipales.

Edward Cornwallis, qui a fondé Halifax en 1749, est un personnage controversé parce qu'il avait offert une prime à quiconque lui ramènerait un scalp de Micmac, homme, femme ou enfant. Il avait aussi pris la décision de déporter les Acadiens. Cette opération a commencé en 1755, tandis que Charles Lawrence était gouverneur.

L'une des organisatrices de la manifestation a expliqué qu'elle voulait renverser la statue, comme l'avait été celle de Saddam Hussein en Irak, mais que des chefs autochtones ont demandé de ne pas le faire. S'adressant à la foule, elle a ajouté que son groupe agira respectueusement un autre jour pour démontrer qu'il veut la paix.

Des chefs autochtones et le maire ont demandé aux manifestants, ces derniers jours, de ne pas retirer la statue de bronze de son socle. Le maire, Mike Savage, a promis de créer d'ici septembre un groupe de travail pour examiner l'utilisation du nom de Cornwallis sur les propriétés municipales.

La statue du fondateur de Halifax, jugé génocidaire, a été couverte d'une bâche

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.